Aperçu de l'offre de produits de Pickering Interfaces.

Pickering Interfaces poursuit son développement et son implantation européenne

  • Pickering Interfaces a été récompensé cette année d’un ‘’Queen’s Awards’’ pour la croissance exceptionnelle de ses ventes à l’étranger.
  • Son PDG Keith Moore évoque à peine ce prix lors de notre rencontre à Paris. Le dirigeant britannique, qui maîtrise les subtilités techniques de ses systèmes de communtation, préfère mettre l’accent sur les continuels investissements consentis par son entreprise dans le développement de nouveaux produits et des solutions innovantes.
  • Avec une seconde usine qui sera opérationnelle début 2020 en République Tchèque, Pickering Interfaces renforce sa présence au sein de l’union européenne.

 
« Nous sommes une entreprise technologique comptant environ 400 employés dont les produits sont commercialisés dans pratiquement le monde entier. Nous réalisons environ 40 % de nos ventes en Europe, 40 % aux Etats-Unis et 20 % en Asie. Nous sommes une société britannique dont le modèle économique se rapproche de celui d’une entreprise familiale allemande de taille intermédiaire qui manifeste une grande prudence à l’égard des investisseurs. Nous nous focalisons essentiellement sur les évolutions technologiques et la réponse rapide aux exigences spécifiques de nos clients. Tous nos profits sont réinvestis pour le développement de l’entreprise », détaille Keith Moore, PDG de Pickering Interfaces.

Keith Moore, pdg de Pickering Interfaces.
Keith Moore, Président-directeur général de Pickering Interfaces.

Pickering, créée par son père en 1968 et spécialisée dans la conception et la commercialisation de relais, s’est ensuite diversifiée en 1988 en créant Pickering Interfaces sa filiale spécialisée dans les systèmes de test automatique électronique qui dispose aujourd’hui d’une large panoplie de solutions modulaires de commutation. Cette panoplie s’étoffe quasiment de jour en jour car l’entreprise, attentive aux souhaits de ses clients et consciente que chaque application de commutation présente ses propres spécificités, n’hésite pas à développer un produit répondant aux exactes attentes d’un de ses client. Ce produit rejoindra alors l’impressionnant catalogue de solutions de commutation de la société britannique qui compte aujourd’hui plus de 1600 produits au format PXI et près de 300 produits au format LXI.

« Lorsqu’un client réclame des adaptations, en terme de nombre de canaux ou de bande de fréquence par exemple, sur un module de commutation de notre gamme existante, nous pouvons concevoir et fabriquer ce module spécifique qui viendra ensuite renforcer notre catalogue, indique Keith Moore. Nous n’exigeons pas la commande d’une grande quantité de modules pour réaliser cette personnalisation. Nous pouvons l’entreprendre pour seulement quelques modules commandés ».

Pour ce faire, Pickering a mis en place un process de production et logistique parfaitement huilé pour produire à la commande et livrer ses produits en trois à quatre semaines. L’entreprise contrôle l’ensemble du cycle de conception et de fabrication depuis la fourniture des relais produits par Pickering, jusqu’à la fabrication de cartes électroniques et le câblage dans ses usines situées en République Tchèque et au Royaume Uni.

Comme de nombreux industriels britanniques, Keith Moore n’accueille pas le Brexit, annoncé mais toujours retardé, avec un grand sourire. Mais en capitaine de navire se préparant à faire face à l’adversité, il a déjà anticipé les remous que le Brexit pourrait éventuellement provoquer. La construction d’un second site de fabrication a été lancé en Tchéquie en juin 2019. Située à environ sept kilomètres de sa première usine, cette nouvelle entité de production sera opérationnelle au premier trimestre 2020. Pickering Interfaces pourra ainsi produire et livrer depuis ce pays intégré à l’Union Européenne ses clients du monde entier sans se soucier des incertitudes liées au Brexit. L’usine britannique se concentrera plutôt sur le lancement des nouveaux produits et la production des plus anciens. Le support à long terme est en effet une des spécificités de Pickering Interfaces. « Nos produits garantis trois ans sont rarement obsolètes. Nous assurons encore la vente et l’assistance de produits conçus dans les années 1980 », assure Keith Moore.