Oscilloscopes Keysight Infiniium serie Z

Oscilloscopes : Keysight vise les 100 GHz de bande passante

Keysight Technologies se relance dans la course des oscilloscopes haut de gamme de très large  bande de fréquences que l’entreprise mène avec son compatriote américain Teledyne LeCroy. Tektronix se « contentant » de modèles allant jusqu’à 70 GHz. Les oscilloscopes de nouvelle génération Keysight Technologies promis pour 2017 offriront grâce à la technologie des semi-conducteurs à base de phosphure d’indium (InP) des bandes passantes allant de 80 GHz à 100 GHz.


Keysight Technologies annonce avoir réalisé une percée technologique permettant le développement d’oscilloscopes dotés de très large bande passante grâce à l’intégration de puces tirant parti de la technologie des semi-conducteurs à base de phosphure d’indium (InP).

Avec ces nouvelles puces, Keysight prévoit de proposer dès 2017 des oscilloscopes temps réel avec des bandes passantes supérieures allant de 80 à 100 GHz, avec de meilleurs planchers de bruit. Selon Jay Alexander, vice-président directeur et directeur de la technologie, c’est l’expertise de Keysight Technologies dans le développement de semi-conducteurs micro-ondes, qui a permis de mettre au point la nouvelle génération de puces basée sur le phosphure d’indium.

La bande passante ne constitue pas la seule avancée majeure de ces nouvelles familles d’oscilloscopes. Les oscilloscopes en temps réel intégreront d’autres innovations, comme un nouveau convertisseur Analogique/numérique de 10 bits (ADC).

Cela fait 6 ans que Keysight a lancé son premier oscilloscope pourvu de puces intégrées au procédé propriétaire de production de semi-conducteurs à base d’InP, et aujourd’hui encore, l’entreprise américaine assure être la seule à fabriquer des oscilloscopes incluant des puces InP. L’investissement dans le procédé de production nouvelle génération à base d’InP lui aura permis  de disposer de transistors des fréquences de commutation franchissant la barre des 300 GHz, ce qui aboutit à l’obtention de bandes passantes plus larges pour les puces et les produits finis.

Les oscilloscopes Infiniium de la série Z de Keysight (photo) offre actuellement des bandes passantes jusqu’à 63 GHz et des oscilloscopes multi-voies en temps équivalent avec des bandes passantes de plus de 70 GHz.