Lecroy analyse signaux PAM4

Teledyne LeCroy lance une solution d’analyse de signaux PAM4

Teledyne LeCroy propose un nouvel outil pour l’analyse des signaux PAM4 avec ses oscilloscopes temps réel. Il est ainsi possible de réaliser des mesures indispensables à la caractérisation d’un signal PAM4.
 
Le logiciel d’analyse de signaux PAM4 pour les oscilloscopes temps réel de Teledyne LeeCroy effectue les mesures essentielles d’un signal PAM4 : le bruit, la jigue et l’oeil sur les trois ouvertures de l’oeil. La mesure de ces paramètres est indispensable aux ingénieurs qui conçoivent les liaisons optiques et électriques de prochaine génération et qui cherchent à améliorer les signaux PAM4 avec pour objectif de doubler les taux de transfert de données.

PAM4 encode deux bits d’information par symbole plutôt qu’un seul en utilisant quatre niveaux de signal. Ce qui conduit à l’augmentation de la complexité du signal par rapport à un codage NRZ sur deux niveaux. Le diagramme de l’oeil PAM4 contient trois ouvertures d’oeil plutôt qu’un, et comprend 12 types de transitions plutôt que deux. Les ingénieurs doivent comprendre de quelles manières leurs transmetteurs, leurs canaux et leurs liaisons affectent la qualité du diagramme de l’oeil PAM4, et quantifier le degré de fermeture de l’oeil dû à la jigue temporelle et au bruit en fonction du taux d’erreur de bit (BER).

Les outils d’analyses de données série traditionnels fournis avec les oscilloscopes sont conçus pour traiter des signaux NRZ. Il faut donc concevoir des techniques et des outils de mesures spécifiques pour l’analyse de codage sur 4 niveaux. Le nouveau logiciel d’analyse de signaux PAM4 est spécifiquement conçu pour le codage sur 4 niveaux et réalise les mesures de bruit, de jigue et d’oeil sur les trois ouvertures d’oeil d’un signal PAM4. La totalité du bruit et de la jigue est décomposée en éléments aléatoires et déterministes afin de tenir compte du comportement du bruit et de la jigue dans leur ensemble. En complément de la quantification du jitter ainsi que du bruit et de la hauteur/largeur de l’oeil, le logiciel permet aux utilisateurs de comprendre l’origine d’un jitter grâce à l’affichage d’une riche palette d’outils de visualisation tels que des histogrammes, des pistes, des spectres et courbes en baignoire.

La solution PAM4 est la dernière innovation de la longue histoire de Teledyne LeCroy en matière de développement d’outils novateurs pour les mesures de temps et de jitter sur des signaux sophistiqués. Teledyne LeCroy a été le premier fabricant d’oscillocopes à proposer un logiciel d’analyse de jitter dédié et des oscilloscopes d’analyse de données série. Il en est aujourd’hui à sa troisième génération de logiciel SDA avec la version SDAIII-CompleteLinQ. Cette solution est la seule du marché qui compare les mesures d’oeil, de jitter et de bruit sur 4 lignes simultanément. La suite d’analyse PAM4, dédiée à l’analyse de signaux PAM4, repose sur cette longue expérience.