- NI a annoncé de nouvelles options et des capacités accrues pour son émetteur-récepteur de signaux vectoriels (VST pour Vector Signal Transceiver).
- Cette plateforme PXI de troisième génération de système, référencée PXIe-5842, peut être utilisée associée aux solutions logicielles de NI pour tester et valider des produits dans les applications aérospatiales et de défense, en prenant en charge les fonctions RF traditionnelles telles que l’analyse de spectre, l’analyse de signal et la génération de signal.
Les exigences sont de plus en plus fortes en termes de bande passante RF, de l’agilité des fréquences, de la dynamique et du mouvement des données numériques. Ce qui dépasse, selon NI, les actutelles capacités de l’instrumentation traditionnelle. Le système VST de troisième génération de NI (PXIe-5842), vise à accélérer le développement de la prochaine génération de réseaux actifs à balayage électronique (ESA) numériquement intégrés pour les applications radar, de communication satellite et de guerre électronique, ainsi que pour les applications commerciales de communication sans fil exploitant les technologies Wi-Fi 7, 6G, Ultra-wideband (UWB) et Bluetooth.
La solution PXIe-5842 permet de contrôler les paramètres du signal et d’en effectuer une analyse en temps réel grâce à sa couverture de fréquence allant de 30 MHz à 26,5 GHz. Elle dispose d’une largeur de bande RF instantanée allant jusqu’à 2 GHz et d’une évolution du mode d’offset de l’oscillateur local (LO) offrant une amélioration de la densité de bruit moyen.
Dotée de capacités de modulation d’impulsions numériques et analogiques, et d’une interface série haute vitesse à 16 voies, cette version permet la prise en charge d’un flux de données I/Q numériques à faible latence à des taux allant jusqu’à la largeur de bande IBW de 2 GHz de l’instrument, avec des possibilités d’évolution jusqu’à 4 GHz.
Associé aux coprocesseurs FPGA au format PXI de NI, le VST de troisième génération peut émuler des environnements RF ou d’autres dispositifs RF pour la réalisation de tests au niveau du système.
Jusqu’à quatre modules PXIe-5842 peuvent être intégrés dans un châssis PXIe de 18 emplacements.