Logiciel d'enregistrement des données FlexLogger de National Instruments.

National Instruments lance le logiciel d’enregistrement des données FlexLogger

  • National Instruments a annoncé à l’occasion de l’édition 2018 de NIWeek le lancement de son logiciel FlexLogger, destiné à l’enregistrement des données basé sur la configuration pour les tests de validation.
  • L’objectif FlexLogger est de fournir, dans le cadre des applications de test automobiles ou autres industries, un environnement offrant des workflows intuitifs et permettant la gestion des données intégrée.
  • Les données acquises sont documentées afin de vérifier le bon fonctionnement des systèmes dans des conditions réelles et respecter les réglementations.

 
FlexLogger peut être employé pour faciliter la configuration des tests et l’extraction des données clés à l’aide de workflows spécifiques à chaque type de capteur, afin d’acquérir et enregistrer des mesures synchronisées et mixtes, sans avoir recours à la programmation. Il est possible d’intégrer des capteurs analogiques, des impulsions numériques, des signaux de bus CAN et des voies calculées qui sont tous enregistrés en format TDMS (Technical Data Management Streaming). Ce qui permet de corréler et d’analyser toutes les données pour caractériser complètement un système.

Ces fonctionnalités répondent, selon National Instruments, aux exigences de tests des industries automobiles, aérospatiales, de la fabrication d’engins agricoles ou de chantier, etc. Comme par exemple, CNH Industrial concepteur et fabricant de groupes motopropulseurs pour des machines agricoles, des engins de chantier, des camions et des bus. Etant donné que chaque système présente des spécifications uniques, tous les tests présentent des exigences distinctes et doivent intégrer de nouveaux capteurs et protocoles industriels.

Andy Tarman, ingénieur de test en laboratoire chez CNH Industrial, témoigne : « Pour caractériser une transmission de moissonneuse-batteuse, il faut combiner plusieurs mesures comme la pression, la température, le courant, les signaux du bus CAN et la vitesse de l’arbre. Avec FlexLogger, je peux facilement mettre au point mon système et vérifier que les données brutes des différents capteurs sont correctes avant de démarrer mon test. Cela permet de réduire la durée de développement des tests en évitant de reconfigurer le système à plusieurs reprises. »

FlexLogger met notamment en œuvre l’expertise de NI en gestion des données pour enregistrer automatiquement des métadonnées descriptives sur la configuration de test, dont les paramètres des capteurs et d’acquisition du matériel pour faciliter la traçabilité. L’accès aux données et la transmission des résultats peut reposer sur le logiciel de gestion des données DIAdem qui permet de trouver et d’analyser les données de FlexLogger, puis de générer des rapports.