National Instruments annonce ses résultats au troisième trimestre 2017

  • National Instruments (NI) a annoncé un chiffre d’affaires de 321 millions de dollars pour le troisième trimestre 2017, en hausse de 5% sur un an.
  • Le bénéfice net augmente de 43% d’une année à l’autre au cours des neuf premiers mois.
  • NI prévoit que ses revenus au quatrième trimestre 2017 se situent entre 331 et 361 millions de dollars.
     

 
Résultats de NI au troisième trimestre 2017 :

  • Chiffre d’affaires de 321 millions de dollars, en hausse de 5% sur un an
  • Bénéfice net GAAP (*) de 33 millions de dollars
  • Résultat net non-GAAP de 42 millions de dollars
  • EBITDA  (ou BAIIA) de 57 millions de dollars

 

(*) GAAP : Generally Accepted Accounting Principles pour principes comptables généralement acceptés. EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization pour bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement

 
Au troisième trimestre 2017, NI a reçu 8 millions de dollars de commandes de son plus gros client contre 5 millions de dollars de commandes de ce client au troisième trimestre 2016. La valeur totale de ses commandes a augmenté de 5% sur un an. Les commandes de moins de 20 000 $ ont augmenté de 1% d’une année sur l’autre. Les commandes entre 20 000 $ et 100 000 $ ont augmenté de 8% en glissement annuel. Les commandes de plus de 100 000 $ ont augmenté de 9% en glissement annuel.

Le bénéfice net GAAP du troisième trimestre s’est établi à 33 millions de dollars et le bénéfice net non-GAAP à 42 millions de dollars, un record pour un troisième trimestre. Le revenu net GAAP du troisième trimestre de NI comprend un montant de 1 million de dollars lié aux frais de restructuration. Le EBITDA  (ou BAIIA), ou bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, s’établissait à 57 millions de dollars pour le troisième trimestre.

Au troisième trimestre, la marge brute GAAP était de 74% et la marge brute non-GAAP était de 75%. Les charges d’exploitation totales selon les PCGR ont été de 200 millions de dollars, en légère baisse d’une année à l’autre. Le total des charges d’exploitation  non-GAAP s’est établi à 190 millions de dollars, en baisse de 2% par rapport à l’exercice précédent. La marge d’exploitation GAAP était de 12% au troisième trimestre, avec un bénéfice d’exploitation GAAP de 38 millions de dollars, en hausse de 28% sur un an.

La marge d’exploitation non-GAAP est de 15% au troisième trimestre, avec un bénéfice d’exploitation non-GAAP de 49 millions de dollars, en hausse de 29% sur un an. Depuis le début de l’exercice, les charges d’exploitation selon les   principes GAAP se sont chiffrées à 608 millions de dollars, en hausse de 2% en glissement annuel, et les charges d’exploitation non conformes aux principes GAAP se sont chiffrées à 576 millions de dollars. Le bénéfice d’exploitation GAAP depuis le début de l’exercice s’est établi à 88 millions de dollars, en hausse de 26% sur douze mois, et le bénéfice d’exploitation non-GAAP s’est élevé à 128 millions de dollars, en hausse de 26% sur douze mois.

Les revenus par régions pour le troisième trimestre de 2017 par rapport au troisième trimestre de 2016 ont augmenté en dollars américains de 3% dans les Amériques, en hausse de 12% dans l’APAC (Asie-Pacifique) et de 1% dans l’EMEIA  (Europe, Moyen Orient, Inde et Afrique). Si l’on exclut l’impact des taux de change, les revenus ont augmenté de 3% dans les Amériques, de 12% dans l’APAC et de 1% dans l’EMEIA.

NI s’attend actuellement à ce que les produits du quatrième trimestre se situent entre 331 et 361 millions de dollars, ce qui constituerait un nouveau record pour le quatrième trimestre à mi-parcours. Sur la base des taux de change actuels, la société prévoit que l’impact des devises sur les revenus en dollars sera minime au quatrième trimestre. Au cours du quatrième trimestre de 2017, les prévisions du bénéfice par action du GAAP de la société comprennent des frais de restructuration d’environ 1 million de dollars. Pour 2017, NI estime que son taux d’imposition effectif non-GAAP est d’environ 21%.

Les résultats non-GAAP de NI excluent l’impact de la rémunération à base d’actions, l’amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions, les coûts de transaction liés aux acquisitions, les taxes perçues sur le transfert de propriété intellectuelle acquise et les frais de restructuration. La définition des revenus de base est celle des revenus conformes aux GAAP, en excluant l’impact du plus important client de NI et de l’incidence des opérations de change.