NI semi-conducteur test STS system

Résultats de National Instruments au quatrième trimestre et pour l’année 2016

National Instruments a annoncé des revenus de 329 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2016 et de 1,23 milliard de dollars pour son exercice fiscal 2016. NI prévoit que son chiffre d’affaires se situera au premier trimestre 2017 entre 285 millions et 315 millions de dollars.

 

# Résultats de NI du quatrième trimestre 2016 :

  • Chiffre d’affaires de 329 millions de dollars, en baisse de 2 pour cent d’une année sur l’autre
  • Bénéfice net GAAP de 34 millions de dollars
  • EBITDA de 65 millions de dollars

 

# Résultats de NI pour l’exercice fiscal 2016 : 

  • Chiffre d’affaires de 1,23 milliard de dollars
  • Chiffre d’affaires en hausse de 3% d’une année à l’autre
  • Bénéfice net GAAP de 87 millions de dollars
  • EBITDA de 188 millions de dollars

 

GAAP : Generally Accepted Accounting Principles, soit les principes comptables généralement acceptés.
EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, soit le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement.

 

Au quatrième trimestre de 2016, l’effet de change a réduit la croissance d’une année à l’autre de 2%. National instruments a enregistré 2 millions de dollars de commandes de la part de son plus grand client contre 9 millions de dollars en commandes de ce client au quatrième trimestre de 2015.

En excluant le plus grand client de NI, la croissance totale des commandes de l’entreprise a augmenté de 2%. Les commandes inférieures à 20 000 $ ont diminué de 2 % d’une année à l’autre. Les commandes entre 20 000 $ et 100 000 $ ont augmenté de 4% par rapport à l’année précédente. Et les commandes supérieures à 100 000 $ ont augmenté de 8% par rapport à l’année précédente.

Le bénéfice net GAAP pour le quatrième trimestre était de 34 millions de dollars, et le bénéfice net non-GAAP était de 44 millions de dollars. L’EBITDA est de 65 millions de dollars. (EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, soit le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement).

Les recettes pour le quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième trimestre de 2015 ont augmenté de 2% sur le continent américain et de 1% en APAC (Asie pacifique) et ont diminué de 7% en EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique). En excluant l’impact de l’effet des devises, le chiffre d’affaires a augmenté de 2% sur le continent américain et de 1% en APAC et est resté relativement stable en EMEIA.

Les résultats non-GAAP (Generally Accepted Accounting Principles)  de la société excluent l’incidence de la rémunération à base d’actions, l’amortissement des actifs incorporels liés à l’acquisition, les coûts de transaction liés aux acquisitions, les impôts prélevés sur le transfert de propriété intellectuelle acquise, la perte de change sur acquisitions, et les frais de restructuration.

Prévision pour le premier trimestre 2017
National Instrument prévoit que son chiffre d’affaires au premier trimestre 2017 se situera entre 285 millions et 315 millions de dollars, en hausse de 4,5% d’une année à l’autre (en considérant le point milieu). Compte tenu des taux de change actuels, la société s’attend à ce que l’impact du raffermissement du dollar américain réduise d’environ 1% le taux de croissance des revenus en dollars d’une année sur l’autre au premier trimestre.