Solutions de test automobile de Rohde & Schwarz

Résultats de Rohde & Schwarz pour l’exercice 2015/2016

Pour son année fiscale 2015/2016 (de juillet à juin), Rohde & Schwarz annonce un chiffre d’affaires de 1,92 milliard d’euros en hausse de 5,2% par rapport à l’année précédente. Le secteur des instruments électroniques de test et mesure, reste son cœur de métier mais le groupe familial allemand a su diversifier son activité et renforcer ses positions sur des domaines complémentaires pour accroître et diversifier ses revenus. Bien implanter sur les marchés de la diffusion multimédia et télédiffusion, il aspire notamment à devenir un acteur incontournable dans le domaine de la cybersécurité.


Le segment des équipements de test et mesure pour les communications mobiles reste selon Rohde & Schwarz le plus grand contributeur à ses résultats, malgré la faiblesse de ce marché. La cinquième génération de communications mobiles (5G) et l’Internet des objets (IoT) a cependant donné à ce marché un nouvel élan sur lequel la firme allemande souligne jouer un rôle actif pour les développements technologiques futures.

Les ventes d’instruments de test et mesure électroniques de Rohde & Schwarz ont légèrement augmenté dans leur ensemble par rapport à l’année précédente, en partie grâce à l’extension du marché adressé et au renforcement de son offre d’oscilloscopes. La société munichoise indique avoir enregistré une croissance supérieure à la moyenne sur le secteur de l’automobile qui réclame davantage de moyens de test des modules électroniques et des réseaux embarqués aux véhicules. Le marché de l’aérospatiale et de la défense est quant à lui resté stable à l’image de celui du test et de la mesure.

Dans le domaine de la diffusion multimédia, Rohde & Schwarz propose des solutions pour toute la chaîne de valeur, de la post-production et du studio à la transmission du signal de diffusion. Sa ligne de produits couvre les exigences des standards haute résolution telles que 4K et HDR. Ses solutions de codage et de multiplexage sont en particulier utilisées pour les tests de services de télévision UHD. Rohde & Schwarz annonce avoir réalisé une percée sur le marché allemand grâce au choix de la chaîne de télévision publique ZDF de la tête de réseau R&S AVHE100 supportant la norme de codage vidéo HEVC (high efficiency video coding)  et à la vente au fournisseur de télévision payante Sky de solutions de traitement de signaux de programmes TV UHD de la tête de réseau à leur diffusion.

Sur le marché des émetteurs numériques pour la radiodiffusion de télévision numérique terrestre , Rohde & Schwarz estime que la transition vers la norme DVB-T2 a un impact positif sur les affaires, en particulier sur le marché européen. Le fait que les fréquences utilisées pour les applications de radiodiffusion sont maintenues jusqu’à au moins 2030 et qu’elles ne sont pas réaffectées aux applications de communications sans fil, protège les investissements des acteurs mondiaux du domaine.

La sécurisation des communications et des données est un axe de développement stratégique pour Rohde & Schwarz qui a intensifié ses investissements dans les solutions de cybersécurité pour les marchés industriels et gouvernementaux. Une division dédiée à la cybersécurité a été créée associant les activités ses filiales de sécurité informatique et réseau. L’offre se concentre sur des solutions de cryptage hautement sécurisées, des pare-feu de nouvelle génération, des logiciels d’analyse de réseau, etc.

Rohde&Schwarz a étendu également son savoir-faire à la protection des infrastructures critiques. Un accord a été signé avec le gouvernement fédéral allemand pour une commande de 300 scanners de sécurité R&S QPS200, destiné notamment à sécurisé l’accès aux aéroports et autres lieux publics sensibles. D’autres commandes de ce scanner de sécurité, qui reprend notamment les technologies millimétriques issues du test et mesure, ont aussi été enregistrée dans d’autres pays.

La solution de radio surveillance R&S Ardronis vise également la protection des infrastructures critiques. Elle assure la détection et la localisation des signaux de commande de drone et permet si nécessaire d’en neutraliser l’utilisation illégale. La firme allemande annonce avoir mis en œuvre cette technologie en juin 2015 lors du sommet du G7 et lors de la visite du président américain au salon de Hanovre en avril 2016.

Dans le domaine de la Défense, Rohde & Schwarz rapporte également avoir remporté plusieurs commandes pour ses systèmes de communication tactique R&S SDTR et avoir mené à bien le développement du système radio commun des Forces armées allemandes (SVFuA).