Rohde&Schwarz Test Automobile

Automotive Testing Expo 2016 : Rohde & Schwarz présente ses solutions de test et mesure pour l’industrie automobile

Les véhicules d’aujourd’hui embarquent un nombre croissant d’applications de communication sans fil. Rohde & Schwarz a présenté lors du salon international Automotive Testing Expo, qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin à Stuttgart, ses solutions de test et mesure qui permettent d’ors et déjà aux industriels de l’automobile de répondre aux exigences de demain. 


Pour le test de systèmes d’aide à la conduite, Rohde & Schwarz a présenté son analyseur de spectre et de signaux haute performance R&S FSW85 disposant de l’option d’analyse des signaux de type FMCW chirp. Il s’agit de l’instrument approprié pour le test des capteurs radar automobile opérant sur les bandes de fréquences autour de 24 GHz et 79 GHz. Le R&S FSW85 est, selon le constructeur, le seul instrument du marché capable de couvrir la bande de fréquences allant de 2 Hz à 85 GHz en un seul balayage. Sa bande d’analyse atteignant en option jusqu’à 2 GHz rend possible la démodulation et l’analyse approfondie des signaux de très large bande.

Le simulateur de cible radar ARTS9510, complément de l’analyseur de signaux, a été présenté au salon au sein d’une solution de test et mesure optimisée pour les tests de production des capteurs radars automobiles. Le système comprend l’ARTS9510, l’enceinte blindée R&S TS7124 RF et la sonde de puissance R&S NRP8S. Installé sur une ligne de production automatisée, le système peut être utilisé pour mesurer les principaux paramètres RF du détecteur radar et la fuite de puissance maximale. La compacité du système est telle qu’il loge dans une armoire de 19 pouces.

Les modules de communication sans fil étant de plus en plus couramment exploités dans les voitures, l’industrie automobile doit faire face au défi du test de scénarios de communication mobile pour la transmission de la voix et de données. Rohde & Schwarz propose l’outil graphique convivial R&S CMWcards pour la création de test de signalisation sur le testeur de communication radio large bande R&S CMW500. R&S CMWcards permet aux utilisateurs de simuler en laboratoire toutes les procédures de signalisation les plus couramment rencontrées. Cela réduit le nombre nécessaire de campagne de test sur route tout en permettant de reproduire parfaitement les erreurs.

Les exigences de test des systèmes automatique d’appel d’urgence des véhicules à moteur est un sujet d’actualité, indépendamment du fait qu’il s’agisse de l’European eCall (obligatoire dans l’UE à partir d’Avril 2018) ou de l’ERA-Glonass russe. Le système de test eCall/ERA-Glonass, comprenant le R&S CMW500 et le générateur de signaux vectoriel R&S SMBV100A, répondant aux exigences des systèmes GNSS, est une solution de test HIL (hardware-in-the-loop) de Rohde & Schwarz qui a été testée et validée pour les tests complets de conformité au standard pour les communications mobiles et les composants dotés de capacités de radionavigation des systèmes embarqués dans les véhicules.

Le nombre d’émetteurs et de récepteurs à l’intérieur des voitures a considérablement augmenté avec l’intégration de systèmes d’information et de divertissement de dernière génération qui regroupent l’autoradio, le système de navigation, le dispositif main libre, l’Internet mobile et divers autres fonctions. Les fabricants de composants ne doivent pas seulement tester une diversité de signaux de transmission et de réception mais ils doivent aussi s’assurer que les différents signaux n’interfèrent pas entre eux.

Rohde & Schwarz a présenté le centre de test de radiodiffusion R&S BTC pour la simulation des signaux cellulaires tels que LTE et non cellulaires tels que WLAN et Bluetooth, qui peuvent aussi interférer avec le signal utile.

Pour les mesures CEM sophistiquées en phase de développement et de certification, Rohde & Schwarz propose le nouveau récepteur de test CEM R&S ESW. Il peut être employé pour des tests de certifications conformément à tous les standards commerciaux et militaires tels que CISPR, EN, FCC et MIL. Il est également la solution aux tests CEM dans l’industrie automobile selon les standards les plus exigeants des constructeurs. Il est doté d’un dispositif intégré TD-Scan exploitant un traitement FFT et deux détecteurs CISPR parallèles.

Avec les filtres coupes-bandes commutables pour les bandes de fréquences ISM gratuites qui se situent autour de 2,4 GHz et 5,8 GHz, le R&S ESW permet aussi des mesures CEM sur les hautes porteuses. L’option d’analyse de spectre temps réel conjuguée au mode de visualisation persistance des signaux et les déclenchement sur masque de fréquences permet aux utilisateurs d’identifier les perturbations superposées ou cachées et d’analyser leurs causes.

Rohde & Schwarz propose également une large gamme d’oscilloscopes adaptée aux exigences des industriels de l’automobile. Les options de décodage et de déclenchement de la famille d’oscilloscope numérique R&S RTE sont conçues pour la vérification, la mise au point et le débogage des bus automobiles CAN, CAN-FD et CAN-ISO.

Les visiteurs du salon ont pu découvrir le nouvel oscillocope R&S RTO2000.  Le R&S RTO2000 doté de l’option de test de conformité BroadR-Reach peut effectuer des tests automatiques sur des interfaces Ethernet automobile selon les standards de l’OPEN Alliance SIG. L’oscilloscope peut être synchronisé avec l’horloge système BroadR-Reach.

Pour les applications d’analyse de réseau automobile, Rohde & Schwarz propose également une nouvelle option de mesure du diagramme de l’oeil sur les analyseurs de réseau vectoriels R&S ZNB et R&S ZNBT. L’affichage du diagramme de l’oeil rend possible l’analyse complète et simultanée de l’intégrité du signal des systèmes de cablâge automobile dans les domaines temporels et fréquentiels.

Le nouvel R&S Scope Rider sera également exposé sur le salon. Il s’agit du premier oscilloscope à entrées isolées intégré dans un boîtier portable qui offre les fonctionnalités et l’expérience utilisateur d’un oscilloscope de laboratoire de dernière génération. R&S Scope Rider réunit cinq instruments de test dans un format compact. Sa conception robuste le destine parfaitement aux opérations de maintenance et d’installation sur le terrain. Il présente cependant toutes les performances attendues pour des applications de laboratoire.