- Meritis, société de conseil en technologies, annonce le rachat de Navigacom, entreprise française spécialisée dans le conseil en réseaux & télécommunication, Cloud computing et Cybersécurité.
- Par cette première acquisition, Meritis met en œuvre sa stratégie de croissance externe du groupe, afin d’atteindre une taille critique vis-à-vis de ses clients majeurs et de pouvoir accompagner les projets de transformation numérique sur l’ensemble de la chaîne IT, en France et dans le monde.
Selon Meritis, dans un secteur hyperconcurrentiel, où la taille des acteurs et du panel de prestations est devenue un critère de sélection clé pour les clients, la capacité à acquérir de nouvelles compétences et à grandir rapidement apparaît comme un ressort essentiel pour rester compétitif. C’est pourquoi l’entreprise, qui s’est jusqu’à présent développée de manière organique, a souhaité mobiliser de manière concomitante un autre levier, celui des acquisitions ciblées, afin d’élargir sa présence et pénétrer de nouveaux marchés. Elle concrétise donc sa première acquisition : Navigacom, un cabinet de conseil en stratégie IT.
« Cette acquisition répond à un environnement en pleine mutation et aux nouvelles attentes de clients qui globalisent leurs activités et resserrent leur éventail de fournisseurs. Aujourd’hui plus que jamais, l’avantage va aux acteurs de grande envergure, alliant expertises approfondies et compétences diversifiées, conditions désormais indispensables pour apporter les meilleures solutions aux problématiques complexes des grands comptes », explique Sébastien Videment, Président de Meritis.
Compétences élargies et complémentaires
Basée à Puteaux (92), Navigacom accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises françaises et internationales dans cinq domaines d’expertises : le Cloud et les Infrastructures de datacenter, le Digital Workplace, le Réseau et la Cybersécurité, l’IoT et les services connectés (dont le Smart Building, les réseaux cellulaires privés…) et le numérique responsable, axe transverse aux domaines précités. La société compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs et enregistre près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 80 % depuis 2017.
Comptant plus de 900 collaborateurs, Meritis est quant à elle une société spécialisée dans l’accompagnement de projets de transformation digitale. Historiquement focalisée sur le secteur financier, la société a étendu depuis 2015 son savoir-faire à d’autres secteurs ayant un fort besoin de conseil, de pilotage et de développement des systèmes d’information et d’organisations. Par l’intégration de Navigacom elle entend capitaliser sur des compétences élargies et complémentaires sur l’ensemble du cycle IT, tout en créant des synergies commerciales et de coûts. Grâce cette acquisition, Meritis prévoit de franchir la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année.
Constituer un groupe international
Cette première opération de croissance externe devrait être suivie d’autres acquisitions dans les prochains mois. Meritis cible en effet d’autres structures susceptibles de conforter son positionnement sur le marché et est d’ores et déjà en discussions avancées avec un autre groupe positionné sur les métiers de la finance, en particulier dans les domaines de la gestion des risques, de la réglementation financière et de la finance durable. Celui-ci pourrait permettre à Meritis de renforcer ses expertises, mais aussi de consolider son maillage européen.
« À terme, l’objectif est de constituer un groupe international capable de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la transformation IT pour accompagner les plus grands comptes dans leur organisation et leurs projets de transformation, avec une forte expertise métier dans le monde de la finance. Un groupe à même d’exploiter tous les leviers de croissance (organique et externe) afin d’atteindre une taille critique vis-à-vis de nos clients majeurs », conclut Sébastien Videment.