- Metron, spécialiste de la gestion digitale de la consommation énergétique et de la réduction des émissions carbone, annonce une levée de fonds de 12,5 millions d’euros, marquée par l’arrivée du fonds allemand GET Fund.
- Ce qui permet à l’entreprise française de viser un autofinancement d’ici fin 2025, dans le contexte porteur du marché de la décarbonation de l’industrie.
Metron constate que la nécessité de trouver des solutions permettant de concilier compétitivité, souveraineté et décarbonation de l’industrie est devenue stratégique pour les Etats du monde entier. Créé en 2013, l’entreprise française s’est invité sur le marché des solutions favorisant la décarbonation en Europe et en Asie. Elle indique que grâce à sa solution de gestion et d’optimisation énergétique en temps réel, plus de 25 000 sites dans le monde, et à 200 industriels, ont pu réduire leur empreinte carbone.
La levée de fonds de 12,5 millions d’euros est menée par le fonds allemand GET Fund, un acteur en capital risque spécialisé dans le secteur de l’énergie, aux côtés des investisseurs historiques (BNP Paribas, Climate Investment et Vertigo) qui ont renouvelé leur confiance à la société française. L’entrée au capital de GET Fund coïncide avec l’entrée de Metron sur le marché allemand, notamment avec l’établissement d’une alliance stratégique avec Fujitsu en avril 2024, couvrant spécifiquement le territoire allemand en plus du périmètre japonais.
Cette levée de fonds doit permettre à la firme française de renforcer sa stratégie de développement basée sur la conquête de grands comptes internationaux d’une part – tels que Danone, Safran, ou Arcelor Mittal par exemple – et le déploiement d’alliances significatives avec des acteurs d’envergure internationale d’autre part tels que Fujitsu, le pétrolier PTT en Thaïlande, Dalkia en France…
Développement international
Metron a pour ambition d’accompagner les industriels de tous secteurs dans le déploiement et le suivi de leur feuille de route de décarbonation pour transformer leurs objectifs en réalité mesurable sur le terrain. Son logiciel de pilotage énergétique, développé depuis plus de 10 ans, ainsi que ses équipes locales spécialisées en services énergétiques et digitaux, permettent aux industriels de maîtriser leur trajectoire carbone.
Convaincu du potentiel de décarbonation de l’Asie, dès 2018, Metron a axé son développement sur cette région du monde, avec l’ouverture d’un premier bureau à Singapour. Aujourd’hui présent en Malaisie,Thailande, Singapour et Indonésie, Metron a pu réaliser son expansion dans la région grâce à des déploiements auprès d’industriels sur des marchés de l’Asie-Pacifique (Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Japon, Corée, Nouvelle-Zélande…).
Metron couvre également le territoire américain avec des équipes au Mexique et en Colombie, avec une quinzaine de sites à déployer sur le continent sur 2025.
- A propos de Metron
Fondée en 2013, Metron est une entreprise française spécialisée dans l’optimisation énergétique. Elle développe
des solutions digitales pour aider les entreprises industrielles à optimiser et réduire leur consommation énergétique
et donc leur empreinte carbone. Elle emploie 100 collaborateurs répartis dans 11 pays. Sa solution est déployée sur plus de 25 000 sites dans le monde dont 200 industriels. Metron a été sélectionné par l’Etat français pour faire partie du programme French Tech 2030 depuis juin 2023, après avoir figuré dans le classement Green 20 pendant deux années consécutives.