- Spectrum Instrumentation propose l’option M4i.44xx-DigSMA dotant de 8 entrée numériques supplémentaires tous ses numériseurs au format PCIe de la série « 44 » comportant deux ou quatre entrées analogiques.
- Cette option prend la forme d’un module, doté de 8 lignes d’entrée numérique, qui s’installe à côté de la carte d’acquisition.
- Ce module d’entrée numérique partage l’horloge et le système de déclenchement avec la carte d’acquisition à laquelle il est associé, assurant ainsi la synchronisation des entrées numériques et analogiques.
La série M4i.44xx de cartes d’acquisition au format PCIe de Spectrum se compose de huit modèles dotés de deux ou quatre canaux analogiques et échantillonnant les signaux à des cadences de 180 ou 250 Méch./s avec une résolution de 16 bits, ou de 400 ou 500 MS/s, avec une résolution de 14 bits. Les cartes de numérisation de la série « 44 » sont équipées d’un système de conditionnement de signaux analogiques (6 plages d’entrée, impédance d’entrée sélectionnable, offset, etc.). Les données acquises peuvent être stockées dans une mémoire embarquée de 2 Géch. ou transférées vers un PC dans différents modes de lecture de la mémoire, y compris en flux FIFO, à des taux allant jusqu’à 3,4 Go/s.
Les cartes d’acquisition disposent de connexions supplémentaires sur leur panneau avant proposant deux entrées de déclenchement externes, une entrée de référence d’horloge externe, une sortie d’horloge et trois lignes d’E/S.
Le module d’entrées numériques M4i.44xx-DigSMA qui occupe un emplacement PCIe, est équipé d’un connecteur de type SMA 8x. L’impédance de chaque entrée est de 10 kOhms (à 3,3 V). Cela permet aux entrées de traiter des signaux LVTTL de 3,3 V avec des niveaux de tension d’entrée compris entre -0,5 V et +4,0 V. La largeur de bande de fréquences des entrées numériques est de 125 MHz. Des modes d’acquisition synchrones et asynchrones sont sélectionnables par logiciel.
Lorsque l’option d’entrée numérique est mise en oeuvre, les données numériques sont stockées au sein des échantillons analogiques en réduisant la résolution d’une voie d’acquisition. Ce qui assure la synchronisation en phase des signaux analogiques et numériques. Les signaux numériques d’un bit sont placés dans les bits d’ordre supérieur des échantillons numériques des formes d’onde analogiques. Par exemple, si huit canaux numériques sont utilisés, la résolution des canaux analogiques est réduite de 16 à 14 bits. Pour un numériseur à 4 entrées analogiques, deux bits de chaque canal analogique sont exploités pour deux entrées numériques.
Pour les applications qui nécessitent un plus grand nombre de voies d’acquisition, Spectrum propose le système Star-Hub qui permet de connecter jusqu’à 8 cartes de la série M4i.44xx qui partagent le même système d’horloge et de déclenchement. Par exemple, en utilisant trois numériseurs M4i.4451-x8 (un avec l’option Star-Hub et deux avec l’option numérique M4i.44xx-DigSMA), il est possible de réaliser un seul système d’acquisition de 12 canaux analogiques et 16 canaux numériques.
Les numériseurs et l’option d’entrées numériques sont pris en charge par le kit de développement logiciel Spectrum (SDK) qui permet le développement d’applications en C++, C#, VB.NET, Python, JAVA, LabVIEW ou MATLAB. Le SDK est fournit en standard avec chaque carte, ainsi que le logiciel SBench 6 de Spectrum. Ce programme permet de contrôler tous les modes et paramètres d’acquisition via une interface utilisateur logicielle.