- Désigné par la Defense Logistics Agency (DLA), le FPGA RT PolarFire de Microchip Technology est désormais qualifié QML Classe Q.
- Cette certification est considérée comme la référence en matière de qualification d’entrée de gamme, permettant aux concepteurs d’intégrer plus facilement le FPGA RT PolarFire dans leurs systèmes de vol spatial.
- Les produits qui portent la désignation QML (Qualified Manufacturers List) sont souvent considérés comme les plus fiables et les plus facilement acceptés dans la conception des programmes spatiaux.
Les FPGA RT PolarFire basse consommation et reprogrammables ne présentent, contrairement aux alternatives FPGA basées sur SRAM, aucune aucune perturbation à évènement unique (SEU) lors de la configuration, en matière de rayonnement et ne nécessitent donc aucune atténuation. Ce qui tend à réduire les dépenses d’ingénierie et les coûts de nomenclature (BOM).
« Le FPGA RT PolarFire réduit la congestion du traitement du signal satellite avec des niveaux de densité et de performances plus élevés que tout autre produit de notre portefeuille FPGA », a déclaré Shakeel Peera, vice-président du marketing pour l’unité commerciale FPGA de Microchip.
La norme MIL-STD-883B de qualification de base pour QML Classe Q, définit des méthodes strictes pour tester les dispositifs microélectroniques afin de garantir qu’ils conviennent aux systèmes électroniques militaires et aérospatiaux. Pour obtenir la qualification QML Classe Q, le FPGA RT PolarFire a été soumis à des évaluations rigoureuses pour déterminer sa capacité à résister aux effets nocifs des éléments naturels et aux conditions brutales rencontrées dans les opérations de défense et spatiales.
La qualification QML Classe Q ouvre la voie à une éventuelle qualification QML Classe V.
Les FPGA de la famille RT PolarFire FPGA consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins que les alternatives basées sur SRAM, tout en permettant aux systèmes de traitement de données en orbite de répondre à des exigences de performances exigeantes et de fonctionner de manière fiable sans génération de chaleur excessive dans l’environnement de rayonnement sévère de l’espace. Leur combinaison d’éléments logiques (LE), de SRAM intégrée, de blocs DSP et de voies d’émetteur-récepteur de 12,7 Gbit/s permet une résolution plus élevée pour l’imagerie passive et active, plus de canaux et une résolution de canal plus fine pour l’imagerie multispectrale et hyper-spectrale et des mesures scientifiques plus précises utilisant des données corrompues provenant de sources distantes.
Les FPGA RT PolarFire peuvent également être associés à une ou plusieurs solutions Microchip complémentaires dans les systèmes de vols spatiaux actuels, notamment le régulateur de tension à faible chute de tension (LDO) MIC69303RT 3A, les PHY Ethernet VSC8541RT et VSC8574RT, les PHY USB vers UART à interface CAN et une variété de horloges et oscillateurs.
Le FPGA RT PolarFire RTPF500T avec qualification QML Classe Q dans les flux de test B et E est désormais disponible en quantités de production dans des boîtiers en céramique hermétiquement fermés avec des options de soudure « and grid » et « column termination ».
Les conceptions basées sur ces FPGA sont développées et programmées à l’aide de la version 2021.3 ou plus récente de la suite de conception Libero® SoC de Microchip et sont prises en charge par des cartes de développement et des données de rayonnement.