MPLAB Machine Learning Development Suite de Microchip.

Microchip lance une suite logicielle pour intégrer l’apprentissage automatique aux microcontrôleurs et aux microprocesseurs

  • L’apprentissage automatique (Machine Learning) devient une exigence standard pour les concepteurs embarqués travaillant au développement ou à l’amélioration d’une variété de produits.
  • Pour répondre à ce besoin, Microchip Technology a lancé un flux de travail visant à simplifier le développement de modèles ML avec sa nouvelle MPLAB Machine Learning Development Suite. Cette boîte à outils logicielle peut être utilisée dans le portefeuille de microcontrôleurs (MCU) et de microprocesseurs (MPU) du fabricant pour ajouter une inférence ML.

 
« L’apprentissage automatique est la nouvelle norme pour les contrôleurs embarqués et son utilisation « at the edge » permet à un produit d’être efficace, plus sécurisé et d’utiliser moins d’énergie que les systèmes qui s’appuient sur la communication Cloud pour le traitement », a déclaré Rodger Richey, vice-président de l’activité Systèmes de développement de Microchip. « La solution intégrée de Microchip est conçue pour les ingénieurs de systèmes embarqués. Elle prend en charge non seulement les MCU et les MPU 32 bits, mais également ceux de 8 et 16 bits».

Le Machine Learning utilise un ensemble de méthodes algorithmiques pour organiser des modèles à partir de grands ensembles de données afin de permettre la prise de décision. Il est généralement plus rapide, plus facilement mis à jour et plus précis que le traitement manuel. Il est par exemple mis en œuvre dans le cadre d’applications de maintenance prédictive afin prévoir les problèmes potentiels d’équipements industriels.

MPLAB Machine Learning Development Suite a été conçue pour aider les ingénieurs à créer des modèles ML très efficaces et à faible encombrement. Alimenté par AutoML, le kit d’outils élimine de nombreuses tâches de création de modèles répétitives, fastidieuses et chronophages, notamment l’extraction, la formation, la validation et les tests. Il fournit également des optimisations de modèle afin que les contraintes de mémoire des MCU et des MPU soient respectées.

Lorsque cette suite logicielle est utilisé en combinaison avec l’environnement de développement intégré (IDE) MPLAB X, le nouveau kit d’outils fournit une solution qui peut être mise en œuvre par ceux qui ont peu ou pas de connaissances en programmation mettant en œuvre des techniques de Machine Learning. Selon Microchip, elle est néanmoins également suffisamment sophistiquée pour être contrôlée par des concepteurs plus expérimentés.

Microchip offre également la possibilité d’apporter un modèle de TensorFlow Lite et de l’utiliser dans n’importe quel projet MPLAB Harmony v3, un cadre de développement logiciel embarqué qui fournit des modules logiciels interopérables pour simplifier le développement de fonctionnalités à valeur ajoutée et réduire le temps de mise au marché d’un produit. De plus, le kit de développement logiciel (SDK) VectorBlox™ Accelerator offre l’inférence d’intelligence artificielle/apprentissage automatique (IA/ML) basée sur le réseau neuronal convolutif (CNN) la plus économe en énergie avec les FPGA PolarFire®.