Usine de Lem en Malaisie

Lem inaugure une nouvelle usine en Malaisie

  • Lem a inauguré une nouvelle usine en Malaisie qui se distingue selon le spécialiste de technologies de mesure de courant électrique par sa conception respectueuse de l’environnement les technologies avancées qu’elle exploite.
  • L’entreprise suisse a investi 15,7 millions d’euros la construction de cette usine située dans l’État de Penang.

 
Cette usine s’inscrit dans le plan de croissance de Lem qui est tiré par le demande mondiale des capteurs de courant et de tension qui jouent un rôle essentiel dans le processus d’électrification et de décarbonation des secteurs de la mobilité, l’industrie, la production d’énergie, ainsi que d’autres domaines d’activités.

Lem a implanté son usine dans l’État de Penang car cette région est reconnue pour son expertise en matière de production de semiconducteurs.

En Avril 2024, 70 personnes ont déjà été recrutées et Lem devrait porter les effectifs à plus de 200 personnes d’ici mars 2025, puis à plus de 500 à terme. Les ventes de l’usine devrait dépasser la barre des 200 millions d’euros. Les plans pour une extension sur les 5 000 m2 supplémentaires de terrain ont déjà été déposés.

La nouvelle usine de Lem, de 11 800 m² de superficie, dispose d’un système logistique mettant en oeuvre des véhicules à guidage automatique (AGV) chargés de transporter des composants de l’entrepôt aux lignes de production et produira une part substantielle de son énergie grâce à des panneaux solaires.

Ce site malaisien est également pilote pour un certain nombre de projets stratégiques pour le groupe suisse, comme le déploiement du nouveau système ERP.

Andreas Hürlimann, président du conseil d’administration de Lem, précise qu’« il était essentiel lorsque nous avons imaginé cette nouvelle usine qu’elle soit conforme à l’indice de construction verte (Green Building Index), l’outil d’évaluation de la performance environnementale reconnu par l’industrie pour les bâtiments en Malaisie. Avec 300 kW de puissance solaire installée en toiture et 400 kW supplémentaires prévus pour 2026, notre usine collecte également l’eau de pluie et de nombreuses fonctions sont pilotées et automatisées pour économiser l’énergie. »