Testeur de taux d’erreurs (BERT) MP1900A d'Anritsu

Le PCI-SIG adopte un analyseur d’Anritsu pour le test de conformité PCIe

  • Le consortium PCI-SIG, chargé du développement et de la gestion des spécifications du bus PCIe, a opté pour l’analyseur de la qualité du signal d’Anritsu (Signal Quality Analyzer-R MP1900A) pour mettre en oeuvre les tests de conformité des liaisons du bus série PCI Express (PCIe).
  • Le testeur MP1900A a été sélectionné pour effectuer des tests d’égalisation de liens PCIe 3.0/4.0 (Link EQ Test) et de tests de tolérance de gigue du récepteur (Rx Test).

 
Depuis la publication en 2003 de la spécification PCIe 1.0, le bus PCI Express offre des débits de données deux fois plus élevés que la version précédente. La spécification PCIe 4.0 offre actuellement une vitesse de transmission de 16 Gbps/voie. Alors que la version PCIe 5.0, la dernière révision de la norme du bus série pour cartes d’extension sur un ordinateur, promet une capacité de transfert de 32 gigabits par seconde par canal unidirectionnel ou plus d’un térabit par seconde sur l’interface bidirectionnelle sur 16 canaux.

L’architecture PCI Express est donc devenue une interface indispensable aux PC, équipements de communication et serveurs nécessitant des débits de transmission de données toujours plus importants.

Le PCI-SIG (Peripheral Component Interconnect Special Interest Group) est le consortium industriel chargé de spécifier les bus informatiques PCI (Peripheral Component Interconnect), PCI-X et PCI Express. Il organise chaque trimestre des ateliers de conformité afin de certifier les équipements PCIe. Pour répondre à la demande croissante de test d’un nombre toujours plus important d’appareils, le PCI-SIG a mis en place environnement de test permanent qui utilise des solutions de test de fournisseurs qualifiés. La solution Signal Quality Analyzer-R MP1900A d’Anritsu fait partie de son arsenal de test.

Fonctions proposées par le Signal Quality Analyzer-R MP1900A

Le Signal Quality Analyzer-R MP1900A peut prendre en charge le test les interfaces PCI Express depuis la version 1.0 (2,5 Gbit/s) à la version 5.0 (32 Gbit/s). Il sera mise à jour pour supporter la version PCI Express 6.0 (64 Gbit/s). Cet analyseur est en outre compatible avec les oscilloscopes des trois principaux fabricants afin d’automatiser les procédures de test de réception (Rx) jusqu’à la version PCI 5.0 et la future spécification PCIe 6.0.

Le Signal Quality Analyzer-R MP1900A est un testeur de taux d’erreur de bits (BERT) multicanal. Il intègre un générateur de patterns d’impulsions (PPG) qui produit une gigue résiduelle de 115 fs rms, un détecteur d’erreurs (ED) dont la sensibilité permet de fournir un diagramme de l’oeil de 15 mV (typique) d’amplitude, et un générateur de gigue (SJ, RJ, SSC, BUJ). Outre les fonctions CM-I/DM-I, il prend en charge l’analyse des fonctions Link Training et LTSSM (Link Training Status State Machine). Cet analyseur permet de réaliser des opérations de tests de conformité, de tests de marge et de dépannage.