- Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a inauguré un laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle sur son site de Trappes (78).
- Son objectif est d’accompagner l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), tout en donnant des gages de confiance aux utilisateurs.
- Le LNE assure que ce laboratoire, baptisé LE.IA, constitue la première plateforme multi-approche au monde dédiée à l’évaluation de l’intelligence artificielle.
Impliqué depuis 15 ans dans l’intelligence artificielle, le LNE met en place une infrastructure constituée de plusieurs laboratoires d’évaluation de l’Intelligence Artificielle (LE.IA). Ces laboratoires visent à évaluer la fiabilité, garantir l’utilisation sécurisée et s’assurer du respect des principes éthiques dans la conception et le fonctionnement des solutions logicielles et des dispositifs physiques dotés d’IA.
« Si la technologie innove, la politique et les règles doivent aussi innover, afin d’accompagner ce progrès, d’en maximiser les effets positifs pour notre société et d’en minimiser les risques. Notre laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA) contribue à la création d’un cadre de confiance » commente Thomas Grenon, directeur général du LNE.
Au cours de sa phase initiale, LE.IA se compose de trois plateformes offrant des environnements de test variés, depuis la simulation numérique jusqu’à l’essai physique. Ces plateformes permettent de reproduire des scénarios dont l’exhaustivité et le réalisme dépendent des besoins spécifiques. Elles fournissent les deux outils nécessaires pour caractériser les systèmes avec fiabilité, en prenant en compte leur complexité inhérente et les risques encourus par leurs utilisateurs, tels que les accidents ou les erreurs de jugement.
LE.IA. s’enrichira à terme par la création de nouvelles plateformes. Développée dès 2021 et finalisée en 2023, LE.IA Immersion en constitue une première étape clé.
Essais dans des conditions réalistes
La plateforme LE.IA Immersion plonge le système dans un environnement virtuel pour tester ses capacités d’asservissement et de prise de décision dans des conditions réalistes. Elle permet d’analyser les performances de mobilité, le comportement de l’algorithme en situation réelle et le temps de réaction du système. Au cœur de cette plateforme se trouve un logiciel de simulation capable de générer des scénarios de test dynamiques et réalistes dans une variété d’environnements, tout en intégrant en temps réel les données de mouvement du robot. La diversité des scénarios et le réalisme de la simulation permettent de tester le système embarqué dans son ensemble. Parmi les systèmes concernés : caméras avec fonctionnalités d’IA, robots à navigation visuelle à base de caméras 2D et capteurs (caméra 3D, GPS, Lidar, sonar, etc.) par injection de données depuis le simulateur.
Le projet LE.IA. est également l’une des clés de voûte de l’implication du LNE au sein de trois projets européens, rassemblant plus de cinquante partenaires, autorités de contrôle et industriels. Ces projets, appelés TEF (Testing and Experimentation Facilities), visent à développer des méthodes et des outils d’essais à l’échelle européenne en vue d’évaluer la performance, la fiabilité et la robustesse des systèmes d’IA, et de déterminer leur niveau de confiance.
Fort de ses missions étatiques visant à protéger les consommateurs et préserver la compétitivité de l’industrie, et s’appuyant sur son expertise en évaluation et certification d’IA, le LNE se positionne comme un tiers de confiance pour accompagner l’essor des IA génératives. En effet, le LNE contribue à assurer leur contrôlabilité et leur conformité à la réglementation. Le LNE cultive l’idée que l’innovation ne doit pas être freinée, mais accompagnée par des dispositifs permettant de garantir des IA de confiance sur les territoires français et européen.