Le laboratoire d'étalonnage européen de Yokogawa

Le laboratoire d’étalonnage européen de Yokogawa obtient la certification ISO17025:2017

  • Le laboratoire d’étalonnage européen de Yokogawa, basé au siège européen de la société à Amersfoort, aux Pays-Bas, a obtenu l’accréditation à la dernière révision de la norme ISO 17025:2017, pour les mesures de puissance jusqu’à 100 kHz.

 
La norme ISO/IEC 17025:2017 concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, permet à la fois au Laboratoire européen de Yokogawa et à ses clients de démontrer qu’ils opèrent selon les procédures normalisées et délivrent des résultats de mesure valides.

En conséquence, les rapports d’essai et les certificats peuvent être acceptés d’un pays à l’autre sans qu’il soit nécessaire de procéder à des essais supplémentaires. L’étalonnage accrédité ISO/IEC 17025 assure la fiabilité des résultats de mesure à toute équipe de R&D, université, centre de recherche ou organisme de certification de produits qui effectue des essais, des échantillonnages ou des étalonnages.

Ces capacités d’étalalonnage jusqu’à 100 kHz sont motivées par une demande croissante du marché pour supprimer l’incertitude des mesures de puissance, causée par les onduleurs utilisés dans les applications automobiles, ferroviaires ou aérospatiales qui commutent à grande vitesse, introduisant des harmoniques à des fréquences plus élevées. Ces effets conduisent à réaliser des mesures de puissance à haute fréquence sur des dispositifs tels que les alimentations à découpage, les ballasts d’éclairage électroniques, les démarreurs progressifs dans les commandes de moteur et les convertisseurs de fréquence dans les applications de traction.

Par conséquent, l’étalonnage de la puissance à 50 Hz n’est plus suffisant, et un étalonnage accrédité de la puissance jusqu’à 100 kHz est nécessaire pour garantir la précision des résultats des mesures. Cette accréditation s’ajoute à la capacité du laboratoire néerlandais à offrir un étalonnage de haute précision à 50 Hz, en particulier à des facteurs de puissance très faibles (jusqu’à 0,0001) et à des courants élevés.