Logo de la collaboration White Rabbit

Le CERN lance la collaboration White Rabbit

  • White Rabbit est une technologie de synchronisation temporelle open source développée au CERN
  • Pour favoriser l’adoption par l’industrie, le CERN lance la collaboration White Rabbit.

 
La technologie White Rabbit a été développée au CERN, en collaboration avec des instituts et des entreprises, afin de synchroniser divers dispositifs dont sont équipés les accélérateurs de particules jusqu’à des valeurs inférieures à la nanoseconde, et de remédier au problème de l’établissement d’une notion commune du temps dans un réseau. Exploitée pour la première fois en 2012, cette technologie open source a d’ors et déjà été mise en œuvre par des applications au-delà du domaine de la physique des particules.

Le CERN vient d’annoncer la création de collaboration White Rabbit afin de s’assurer que cette technologie open source réponde aux besoins des utilisateurs, et de faciliter son adoption par l’industrie. Les membres de cette communauté mondiale fourniront un appui et une formation spécifiques afin de faciliter les projets de R&D entre les entités ayant des intérêts communs et des compétences complémentaires. La collaboration White Rabbit établira également un écosystème de test visant à favoriser la confiance dans les produits intégrant cette technologie open source.

« L’une des principales caractéristiques de White Rabbit est qu’il s’agit d’une technologie open source reposant sur des normes. Les entreprises et les instituts peuvent ainsi l’adapter à leurs besoins et l’intégrer à leurs produits et systèmes. Ils peuvent en retour s’appuyer sur une large communauté de développeurs », explique Javier Serrano, président du comité de collaboration White Rabbit et co-inventeur de la technologie.

« La première étape pour favoriser l’adoption de cette technologie par l’industrie a été d’intégrer les concepts White Rabbit dans la norme de l’IEEE. En 2020, elle a été intégrée à la norme PTP (Precision Time Protocol, régie par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Dans ce contexte, nous avons établi de nombreux liens avec l’industrie », rapporte Maciej Lipinski, président du conseil de collaboration White Rabbit et ingénieur principal White Rabbit au CERN.