- Yokogawa Test & Measurement annonce la sortie de l’analyseur de spectre optique (OSA) AQ6361 qui est principalement conçu pour les tests en production de composants datacom et télécoms, tels que les diodes laser, les émetteurs-récepteurs optiques et les amplificateurs optiques.
- Conçu pour effectuer des tests en production, cet analyseur de spectre optique réalise des mesures à une vitesse jusqu’à 20 fois supérieure à celle du modèle AQ6370E.
- L’AQ6361 est intégré dans un boîtier sans écran qui lui permet de gagner en compacité.
L’adoption généralisée de l’IA conduit à une augmentation de la construction de centres de données dédiés. Ces infrastructures informatiques doivent traiter de vastes volumes de données à grande vitesse, ce qui stimule fortement la demande en modules et dispositifs optiques capables de répondre à ces exigences.
« Les entreprises fabriquant des dispositifs optiques, des modules optiques et d’autres composants optiques ont besoin d’analyseurs de spectre optique (OSA) plus rapides, plus compacts et plus performants pour répondre à une demande en forte croissance », a déclaré Terry Marrinan, vice-président des ventes et du marketing chez Yokogawa Test & Measurement. « L’AQ6361 répond à ces exigences de production en offrant une mesure rapide, un format compact et d’excellentes performances optiques pour une variété de dispositifs, tout en répondant aux attentes des clients en matière de solution économique, sans compromis sur la qualité et la fiabilité qui font la réputation de nos instruments. »
La gamme AQ6361 d’analyseur de spectre optique comprend deux modèles : le modèle standard AQ6361-10 et le modèle haute-performance AQ6361-20. Par rapport à la génération précédente AQ6360, ces nouveaux modèles offrent une option de plage de longueurs d’onde étendue de 700-1700 nm, en plus de la plage classique de 1200-1700 nm. De plus, la résolution sélectionnable est de 0,05 à 2 nm pour l’AQ6361-10 et de 0,03 à 2 nm pour l’AQ6361-20.
L’entrée optique en espace libre permet de connecter aussi bien des fibres monomodes que des fibres multimodes à large cœur sur un même instrument, garantissant une faible variation de perte d’insertion et améliorant ainsi la répétabilité des mesures. De plus, l’absence de contact physique évite tout risque d’endommagement lors du raccordement des fibres
Caractéristiques principales
- Vitesse de mesure jusqu’à 20 fois supérieure aux modèles conventionnels. L’analyseur de spectre optique AQ6361 offre une vitesse de mesure jusqu’à 20 fois supérieure à celle du modèle AQ6370E grâce notamment à l’introduction d’un nouveau mode de sensibilité « Rapid » pour la lumière en onde continue (CW – Continuous Wave). Par exemple, lors de la mesure de la distribution spectrale d’un laser CW (plage de 100 nm, 50 001 points d’échantillonnage, niveau de bruit d’environ -60 dBm), l’AQ6361 réalise une mesure en 0,23 seconde.
- Design compact. Le nouveau modèle est environ deux fois plus petit que l’analyseur de spectre optique AQ6370E. Il occupe donc un espace réduit sur le banc de travail et est également adapté à l’intégration dans des systèmes de test.
- Performances optiques. L’AQ6361 offre une résolution en longueur d’onde de 0,03 nm et couvre une plage de 1200 à 1700 nm. Il permet également des mesures à haut rapport dynamique grâce à ses performances de suppression de la lumière parasite, atteignant 73 dB.