Réflectomètre optique portable de la série AQ7290 de Yokogawa

Yokogawa propose les réflectomètres optiques portables de la série AQ7290

  • Yokogawa Test & Measurement annonce la sortie des réflectomètres optiques temporels (OTDR) de la série AQ7290, destinés au test sur le terrain des fibres optiques.
  • Cette famille de réflectomètres optique comprend six modèles, offrant un choix de deux ou trois longueurs d’onde (1310, 1550 et 1650 nm), afin de répondre à une variété de besoins d’installation et de maintenance des réseaux à fibres optiques.

 
Pour optimiser l’efficacité et la rapidité du travail des techniciens, l’appareil est opérationnel en moins de 10 secondes après sa mis en route. Outre son système de commande classique avec boutons rotatifs et touches physiques, son écran multi-touche de 8,4 pouces offre une utilisation intuitive et une ergonomie améliorée. Un mode OTDR simplifié permet aux utilisateurs peu familiers avec ces instruments d’effectuer des mesures d’une simple pression sur un bouton. De plus, une fenêtre contextuelle guide l’utilisateur vers l’opération suivante.

La disponibilité d’un port USB Type-C pour l’alimentation supprime le besoin d’un adaptateur secteur dédié. Le réflectomètre optique peut également être alimenté par une batterie mobile compatible avec l’USB.

Outre le port USB-C, qui permet d’alimenter l’instrument, l’appareil est dotés de plusieurs interfaces de connexion : un port USB-C (périphériques de stockage de masse USB, commande à distance) ; deux ports USB-A (mémoire) ; un port OTDR 1 (source lumineuse, vérificateur de puissance) ; et un port OTDR 2 (source lumineuse). D’autres interfaces de connexion sont disponibles en option : un port Ethernet et un port VLS/OPM (source de lumière visible, mesureur de puissance optique).

Les six modèles de la série AQ7290 bénéficient d’une amélioration de la plage dynamique pouvant aller jusqu’à 2 décibels par rapport aux réflectomètres optiques de la génération précédente de la série AQ7280.

Une autre nouveauté concerne la prise en charge des mesures en temps réel à haute réflexion, qui met l’accent sur la qualité de la forme d’onde affichée et permet d’effectuer des mises à jour tout en affichant la forme d’onde avec précision. Il est ainsi possible de mesurer l’extrémité de longue liaison et coupleurs 1×128, qui n’étaient pas visibles avec les mesures en temps réel conventionnelles.

En connectant un adaptateur LAN sans fil, les techniciens peuvent piloter et communiquer avec le réflectomètre optique à distance, que ce soit depuis leur bureau ou leur domicile, via un terminal externe. De plus, l’instrument est compatible avec les dongles USB LTE. Ce qui permet son contrôle à distance même en l’absence de routeur Wi-Fi.

Le réflectomètre optique dispose d’une fonction d’évaluation (réussite/échec) d’une surface de fibre pour s’assurer de la qualité des connecteurs. À l’aide d’une sonde d’inspection vidéo des fibres, les utilisateurs peuvent visualiser la surface d’un connecteur de fibres afin de détecter les rayures et les saletés.

L’outil Smart Mapper permet la caractérisation des réseaux en un seul bouton. Il permet d’effectuer des mesures avec plusieurs largeurs d’impulsion et d’utiliser un algorithme spécifique pour détecter et analyser les événements réseau en détail. Un affichage sous forme de carte à icônes facilite l’interprétation des événements, avec des jugements immédiats de conformité basés sur des seuils définis par l’utilisateur.

Enfin, le logiciel de post-traitement intégré permet de générer des rapports OTDR au format PDF. Les utilisateurs peuvent produire un rapport directement à partir des données de test actuelles ou sauvegardées (SOR/SMP). La configuration flexible du modèle de rapport permet d’adapter le format aux besoins spécifiques, avec la possibilité de générer plusieurs rapports via une sélection prédéfinie de fichiers.