Solution de simulation SIMPHERA de dSPACE ISO 26262

La solution de simulation Simphera de Dspace certifiée ISO 26262

  • Dspace a reçu la certification ISO 26262 de TÜV Süd pour sa solution logicielle Simphera destinée aux systèmes de sécurité des véhicules automobiles.
  • Cette solution de simulation, basée sur le cloud, est destinée à la validation des fonctions de conduite de véhicules autonomes.

 
L’ISO 26262 est une norme multipartite qui définit les exigences et fournit des directives pour assurer la sécurité fonctionnelle des systèmes électrique/électronique (E/E) embarqués à bord des véhicules routiers. Cette norme est considérée comme un cadre de bonnes pratiques pour garantir la sécurité fonctionnelle des véhicules. Sa mise en œuvre garantit un haut niveau de sécurité dans les composants automobiles dès l’origine.

Selon Dspace, les constructeurs et les équipementiers automobiles peuvent tirer profit de Simphera pour la qualification de leurs processus globaux selon la norme ISO 26262 et se concentrer sur la preuve de la sécurité fonctionnelle de leurs propres chaînes de processus complexes.

La solution Simphera, qui a été lancée sur le marché il y a neuf mois, a été certifiée par le TÜV Süd, organisme international indépendant spécialisé dans les tests, l’inspection et la certification.

Suite à cette certification, Dspace et TÜV Süd ont convenu de développer conjointement une nouvelle procédure de certification continue des produits logiciels développés de manière agile, tels que Simphera, selon la norme ISO 26262. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités de validation des fonctions de conduite autonome pourront être proposées prochainement.

Simphera, solution cloud basée sur le web, permet aux utilisateurs d’effectuer la validation par calculs intensifs des fonctions de conduite autonome. Elle autorise la collaboration à distance des équipes de développement et permet aux clients d’intégrer leurs applications de manière fluide. Les modèles, scénarios, tests et interfaces réutilisables permettent des tests continus sur les plateformes SIL (Software-In-the-Loop) et HIL (Hardware-In-the-Loop).