Analyseur portable de signaux RF FieldFox de Keysight utilisé pour tester l'antenne du système d'exploration RIME

Keysight évalue avec l’ESA l’antenne radar du système d’exploration des lunes glacées de Jupiter

  • Keysight Technologies a participé avec l’Agence spatiale européenne (ESA), Airbus et SpaceTech à l’évaluation de l’antenne radar du système d’exploration des lunes glacées de Jupiter RIME (Radar for Icy Moons Exploration Antenna).
  • C’est l’analyseur portable de signaux RF FieldFox de Keysight qui a été mis en oeuvre pour tester l’antenne du système d’exploration RIME.
  • Le système RIME sera embarqué sur la sonde spatiale Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) dans le cadre d’une mission de l’ESA pour l’exploration des lunes glacées de Jupiter.
  • FieldFox a été employé pour vérifier les performances des paramètres S de l’antenne dans les conditions de son montage sur la sonde spatiale.
  • L’antenne de 16,6 mètres du système d’exploration RIME a été testée en septembre 2017 dans diverses configurations de vol au cours d’une campagne de deux jours.

 
L’analyseur de signaux radiofréquences portable FieldFox de Keysight a été utilisé pour évaluer l’impédance de l’antenne radar du système d’exploration des lunes glacées de Jupiter (RIME). RIME est l’un des dix équipements scientifiques de la sonde spatiale (JUICE) qui devrait être lancé en 2022 par l’Agence spatiale européenne.

En septembre 2017, les ingénieurs de conception du système RIME ont effectué des tests d’alignement de phase et d’orientation sur l’antenne RIME à Heiligenberg, en Allemagne. Ils ont également évalué deux antennes radar, l’une en aluminium et l’autre en polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP), qui seront utilisées sur la sonde spatiale. Les antennes étaient logées dans une enceinte de la taille d’un satellite. L’enceinte a été héliportée à 300 mètres dans les airs pour assurer un couplage basse fréquence au sol.
 
Campagne de tests héliportée du système d'exploration RIME avec l'analyseur RF Fieldfox de Keysight
 
L’analyseur FieldFox de Keysight a été employé en mode distant pour mesurer les caractéristiques des paramètres S de l’antenne en vol alors qu’elle tournait de plus de 180 degrés tandis que l’hélicoptère manoeuvrait la maquette de l’engin spatial. Les données d’essai ont été récupérées sur une station de base au sol via une liaison sans fil entre FieldFox et la station de base au sol.

En mesurant les caractéristiques de cette une antenne radar, les ingénieurs de l’ESA et d’Airbus peuvent ainsi corréler les données issues de la simulation avec les données d’essai réelles.

Cet essai va permettre de comprendre le comportement réel de l’antenne afin d’effectuer des mesures très précises des échos radar réfléchis par le sous-sol profond des lunes glacées de Jovian.

Jupiter Icy Moon Explorer ou JUICE est une mission spatiale de l’Agence spatiale européenne qui doit être lancée en 2022 vers les lunes de Jupiter par une fusée Ariane 5. Cette sonde spatiale doit étudier en les survolant à plusieurs reprises trois des lunes glacées de Jupiter (Callisto, Europe et Ganymède) avant de se placer en orbite en 2032 autour de cette dernière pour une étude plus approfondie qui doit s’achever en 2033. Pour parvenir jusqu’au système jovien, la sonde utilisera à quatre reprises l’assistance gravitationnelle de la Terre et de Vénus. La sonde d’une masse d’environ 5 tonnes embarque des panneaux solaires pour produire son énergie. Elle emporte environ 100 kilogrammes d’instrumentation scientifique dont un radar, un magnétomètre, des spectromètres et des caméras.

Pour rappel, La famille FieldFox offre un choix de 22 modèles d’analyseur de combinaisons et de spectre avec une couverture de fréquence de DC à 50 GHz et les utilisateurs peuvent configurer des modèles pour inclure l’analyseur de spectre, VNA, CAT, RTSA et plus encore. Tous les modèles offrent une précision de table et sont robustes MIL-Class 2.