- Keysight et Samsung ont signé un protocole d’accord visant à faire progresser la recherche et le développement des technologies de communication mobile de prochaine génération (6G).
- Cette nouvelle collaboration permettra notamment au fabricant coréen d’appareils et d’équipements de télécommunications de développer des interfaces air exploitant des techniques d’intelligence artificielle.
Les réseaux 5G de communication mobiles sont à peine déployés que les spécialistes des télécoms préparent déjà la technologie de prochaine génération (6G). La 6G vise à répondre aux attentes des technologies d’avenir telles que les traitements par des outils d’intelligence artificielle (IA), la simulation d’équipements via leurs jumeaux numériques, les réseaux exploitant la technologie TSN (Time Sensitive Networking (TSN) et les communications holographiques.
La collaboration entre les deux entreprises a déjà permis d’améliorer la technologie 5G NR (new radio). Elle va donc se poursuivre avec l’objectif de développer des technologies de test et de validation des systèmes de communication sans fil de sixième génération (6G).
La nouvelle génération de réseau 6G devrait renforcer le tissu de connectivité sans fil en s’appuyant sur des réseaux hétérogènes et la convergence de l’univers des communications et avec celui de l’informatique. Keysight va notamment profiter de ce partenariat avec l’entreprise coréenne pour affiner ses solutions de test pilotées par logiciel.
Ce partenariat vise à accélérer le développement d’interfaces air compatibles avec les solutions d’intelligence artificielle, grâce aux technologies d’antennes MIMO (multiple input multiple output). De telles interfaces radio favorisent le déploiement de réseaux économiques en énergie et ultra-denses, offrant d’ultra-faibles latences et des débits de transmissions de données sans fil de l’ordre du térabit.