banc de test 6G Sub-THz proposé par Keysight

6G : Keysight et LG mettent en œuvre une transmission haut débit aux fréquences Sub-THz

  • Keysight Technologies a fait la démonstration avec LG Electronics de la faisabilité d’une transmission sans fil de l’ordre du térabit mettant en œuvre des signaux opérant dans les bandes de fréquences sub-THz susceptibles d’être exploitées par les technologies de communication mobile de prochaine génération (6G).
  • La démonstration, qui s’est déroulée en Corée fin décembre 2021, mettait en œuvre un module RF frontal 6G du fabricant LG.

 
Le banc de test 6G Sub-THz, proposé par Keysight pour la R&D, et le frontal d’émission/réception radio 6G de LG ont été mis en œuvre afin de transmettre des données sans fil à des débits de l’ordre du térabit.

Le banc d’essai de R&D 6G Sub-THz se veut flexible et évolutif afin de pouvoir prendre en charge une variété de bandes et de largeurs de bande de fréquences ainsi que divers types de formes d’onde. Il permet de générer des signaux présentant une largeur de bande allant jusqu’à 10 GHz en bande D (110-170 GHz) et en bande G (140-220 GHz). Il offre ainsi la possibilité aux entreprises télécoms de conduire leurs recherches relatives aux bandes de fréquences sub-THz et d’évaluer les formes d’onde ainsi que les canaux qui pourront être exploités par les technologies de téléphonie mobile de prochaine génération (6G).

De nombreuses applications et cas d’utilisation de la 6G nécessitent la transmission de données sur une courte portée à des débits plus élevés que ceux des actuels réseaux 5G. Ce qui explique le besoin de larges bandes passantes à des fréquences supérieures à 100 GHz (sub-THz). Le banc de test 6G de Keysight présente une magnitude de vecteur d’erreur (EVM) résiduelle sur des largeurs de bande de modulation ultra larges. Ce qui permet d’évaluer les performances des systèmes, des émetteurs-récepteurs et des composants opérant aux fréquences sub-THz.

Ce banc d’essais est composé du générateur de formes d’onde arbitraires multi-voies de la série M8195A offrant une cadence d’échantillonnage de 65 Géch/s, de l’oscilloscope de la série UXR, du logiciel PathWave pour l’analyse de signaux vectoriels et du générateur de signaux analogiques E8267D PSG associé aux convertisseurs (abaisseurs et élévateurs) de fréquences de Virginia Diodes Inc. (VDI).

Le générateur de formes d’onde arbitraires délivre les signaux IF modulés. Les convertisseurs de fréquences élèvent les signaux à la bande de fréquence sub-terahertz souhaitée (bande D ou G). Côté réception, le signal est converti en FI à l’aide d’un abaisseur de fréquence de VDI et numérisé à l’aide de l’oscilloscope UXR. Le générateur de signaux vectoriels (avec option UNY) fournit l’oscillateur local à faible bruit de phase aux convertisseurs de fréquences de VDI.