- L’américain Intel et le taïwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) auraient conclu un accord de principe visant à relancer les activités de fonderie de semi-conducteurs d’Intel qui connaissent de graves difficultés.
Les deux entreprises envisagent de former une coentreprise avec d’autres fabricants américains de semi-conducteurs qui exploiteraient les sites de fabrication de semi-conducteurs d’Intel.
Si un tel accord se concrétise, TSMC prendrait une participation de 20 % dans la nouvelle organisation.
En échange, TSMC fournirait à Intel des informations sur ces processus de fabrication de ses puces puces électroniques et assurerait la formation du personnel d’Intel.
TSMC, la plus importante fonderie de semiconducteurs indépendante, produit notamment des puces pour AMD, Nvidia ainsi que pour Apple.
Intel a également cherché à se faire une place sur le marché des fondeurs pour des fabricants tiers de semi-conducteurs mais cette division a affiché une perte d’exploitation de 13,4 milliards de dollars en 2024 et ne devrait pas atteindre le seuil de rentabilité avant 2027. Intel a notamment annoncé une perte nette de 18,8 milliards de dollars en 2024, la première depuis 1986. Les actions de la société ont perdu 60 % de leur valeur en 2024, contre une hausse de plus de 23 % de l’indice de référence S&P 500.
La Maison Blanche aurait notamment fait pression sur TSMC et Intel pour qu’ils concluent un accord afin de résoudre la crise qui perdure au sein de la firme américaine.