- Nvidia détient désormais 7,3 % du marché des semi-conducteurs, soit le triple qu’il y a quatre ans, alors que Samsung et Intel peinent à suivre le rythme.
- La part de marché d’Intel a été divisée par deux en quatre ans, tandis que Samsung a perdu 1,8 %.
- Selon Stocklytics.com, l’entreprise californienne consolide sa position grâce à des GPU avancés et à son implication dans le domaine des technologie pour l’IA.
Photo : plate-forme Nvidia® Jetson™ dédiée au développement de systèmes de calculs à base d’IA.
Selon les projections de Statista, l’industrie des semi-conducteurs devrait atteindre une valeur de 702 milliards de dollars en 2025, soit une croissance de 95 milliards de dollars d’une année sur l’autre. L’IA, le cloud computing et les technologies autonomes alimentant la demande et les gouvernements du monde entier investissant massivement dans la production de puces pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement et réduire la dépendance à l’égard des rivaux géopolitiques, ce chiffre devrait dépasser les mille milliards de dollars d’ici 2030.
Avant 2020, le marché des semi-conducteurs était dominé par Samsung et Intel, qui détenaient à eux deux près de 30 % du marché. Nvidia a changé la donne en devenant rapidement l’un des plus grands acteurs de l’industrie des semi-conducteurs.
Selon Statista et de Gartner, avec ses GPU avancés et ses solutions basées sur l’IA, la part de marché de Nvidia est passée de 2,3 % en 2020 à 7,3 % en 2024.
Dans le même temps, les anciens leaders du marché perdent du terrain. La part de marché de Samsung a diminué de 1,8 % au cours de cette période, passant de 12,4 % à 10,6 %.

Intel en difficulté
Intel connaît quant à lui de plus graves difficultés. L’intensification de la concurrence, des erreurs de fabrication et des revers commerciaux ont affecté ses performances. En 2024, l’action de l’entreprise américaine s’est effondrée de 60 %. Sa part de marché dans le domaine des semi-conducteurs a également chuté : 7,9 % du marché l’année dernière, soit 2 % de moins que l’année précédente et moins de la moitié de ce qu’Intel détenait en 2020.
D’autres fabricants de semi-conducteurs n’ont pas connu les même déboires. Le sud-coréen SK Hynix, l’un des cinq principaux acteurs du marché, a vu sa part de marché croître de 2,3 % d’une année sur l’autre et de 1,5 % sur quatre ans.
Contrairement à ses concurrents, dont beaucoup ont vu leurs parts de marché stagner ou diminuer, Nvidia a enregistré une croissance régulière. Selon Gartner, sa part de marché a augmenté en moyenne de 60 % par an depuis 2021. Si cette tendance se poursuit, Nvidia pourrait dépasser Samsung et devenir le leader du marché mondial cette année.