Evolution du marché des semi-conducteurs de 2023 à 2025

Croissance du marché de la fabrication de semi-conducteurs au quatrième trimestre 2024

  • Selon le rapport Semiconductor Manufacturing Monitor (SMM) proposé par Semi en partenariat avec TechInsights, l’industrie mondiale de la fabrication de semi-conducteurs a clôturé l’année 2024 avec de bons résultats au quatrième trimestre et une solide croissance d’une année sur l’autre (YoY) dans la plupart des segments clés de l’industrie.
  • Selon Semi, les perspectives de l’industrie des semi-conducteurs s’avèrent prudemment optimistes au début de 2025, car la saisonnalité et l’incertitude macroéconomique pourraient entraver la croissance à court terme, malgré d’importants investissements liés aux applications de l’IA.

 
Après avoir baissé au cours du premier semestre 2024, les ventes de produits électroniques ont rebondi plus tard dans l’année, entraînant une augmentation annuelle de 2%. Elles ont augmenté de 4 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2024 et devraient connaître une augmentation de 1 % en glissement annuel au premier trimestre 2025, sous l’effet de la saisonnalité.

Les ventes de circuits intégrés (CI) ont augmenté de 29% en glissement annuel au 4ème trimestre 2024 et une croissance continue est attendue au permier trimestre 2025 avec une augmentation de 23% en glissement annuel. La demande soutenue par l’IA continuant à stimuler les livraisons de puces électroniques dédiées au calcul à haute performance (HPC) et de mémoire pour centres de données.

À l’instar des ventes de produits électroniques, les dépenses d’investissement dans les semi-conducteurs (CapEx) ont diminué au premier semestre 2024, mais ont connu un fort rebond, en particulier au quatrième trimestre. Ce qui a entraîné une croissance annuelle de 3 % d’ici la fin de l’année 2024. Les dépenses d’investissement liées au segment de la fabrication de mémoire ont continué à tirer la croissance, augmentant de 53 % en glissement trimestriel et de 56 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2024. Les dépenses d’investissement non liées au segment de la mémoire ont également augmenté au quatrième trimestre 2024, avec une hausse de 19 % en glissement trimestriel et de 17 % en glissement annuel. Le CapEx total devrait rester élevé au premier trimestre 2025, augmentant de 16% par rapport à la même période de l’année précédente, grâce aux investissements visant à soutenir les ajouts de capacité de mémoire à large bande passante (HBM) pour le déploiement de l’IA.

Biens d’équipement pour les semi-conducteurs

Le segment des biens d’équipement pour les semi-conducteurs est resté résilient, principalement en raison de l’augmentation des investissements dans l’expansion des circuits logiques avancés, des solutions d’emballage avancé et de capacité de mémoire à large bande passante (HBM). Les dépenses en équipements de fabrication de wafers (WFE) ont augmenté de 14 % en glissement annuel et de 8 % en glissement trimestriel au quatrième trimestre 2024. Les facturations trimestrielles des équipements de fabrication de wafers devraient s’élever à environ 26 milliards de dollars au 1er trimestre 2025. Les investissements chinois continuent de jouer un rôle important sur le marché de ces équipements, mais ont commencé à diminuer à la fin de l’année. Au quatrième trimestre 2024, le segment des systèmes de test a enregistré une croissance de 5 % par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 55 % en glissement annuel pour le trimestre, tandis que le segment de l’assemblage et de l’emballage a connu une augmentation de 15 % en glissement annuel. Les deux segments devraient afficher une croissance similaire entre 6 et 8 % au premier trimestre 2025.

Au quatrième trimestre 2024, la capacité installée des usines de fabrication de wafers a dépassé le chiffre record de 42 millions d’unités par trimestre dans le monde (en équivalent wafer de 300 mm). Cette capacité devrait atteindre près de 42,7 millions au premier trimestre 2025. La capacité liée à la fonderie et aux composants logiques continue d’afficher des augmentations plus fortes, augmentant de 2,3 % en glissement trimestriel au 4ème trimestre 2024, et le segment devrait augmenter de 2,1 % au 1er trimestre 2025, grâce à l’expansion de la capacité pour les nœuds avancés. La capacité de fabrication mémoire a augmenté de 1,1 % au quatrième trimestre 2024 et devrait rester au même niveau au premier trimestre 2025.