Testeur Navitek IE de Ideal Networks.

Ideal Networks annonce le testeur Navitek IE pour le test de câblages et de réseaux Ethernet industriels

  • Ideal Networks a lancé sur le marché le Navitek IE, un testeur de réseau portable pour la mise en service, la maintenance préventive et le dépannage des réseaux Ethernet industriels Profinet ainsi que des réseaux IP Ethernet traditionnels.
  • Le testeur Navitek IE vise le test des câblages fibre et cuivre et des réseaux Ethernet Industriels opérant sous e protocole Profinet.
  • Il ne nécessite donc pas l’usage d’un ordinateur portable doté d’un logiciel dédié pour identifier et tester des nœuds et une configuration réseau.

 
Le testeur Navitek IE prend en compte les différences physiques entre le câblage Ethernet industriel et les autres réseaux. Il est donc possible, selon son fabricant, de dépanner n’importe quelle partie du réseau avec un seul testeur.

Doté d’un écran tactile, le testeur Navitek IE propose les mêmes fonctionnalités que le modèle Navitek NT Pro d’Ideal Networks, auxquelles s’ajoutent des outils répondant aux spécificités de l’Ethernet industriel pour lequel le délai de transmission des paquets est essentiel au fonctionnement du réseau. Les vérifications systèmes du Navitek IE permettent par exemple d’identifier des potentielles défaillances réseaux avant qu’elles ne se propagent. Un codage couleur fournit une indication de l’état de performance de chaque équipement. Des informations détaillées sur les problèmes détectés sont obtenues en cliquant sur un équipement en particulier.

Afin d’éviter une mise à l’arrêt du réseau à cause de défauts sur le câblage, le Navitek IE teste divers schémas de câblage pour détecter automatiquement la configuration de l’équipement, du réseau ou du câblage, et même les défauts. Ce testeur intègre en outre un réflectomètre temporel (TDR) pour déterminer la distance jusqu’au défaut. Il teste chaque câble sur le câblage de transmission de données (et non chaque paire) afin d’isoler les problèmes. Il peut également être personnalisé afin de supporter des configurations de câblages standards et non-standards.

Concernant le câblage en cuivre, en utilisant les connecteurs RJ45 ou M12 fournis avec le Navitek IE, le testeur affiche la bonne couleur de câblage pour le protocole utilisé. Il mesure également la longueur du câble et détermine où se situe le défaut et sur quel câble, notamment les paires séparées, les courts-circuits ou circuits ouverts et les mauvais raccordements.

Pour le test de câblage en fibre, le module SFP optionnel peut être utilisé pour tester les différentes longueurs d’ondes, mesurer la puissance RX optique reçue et identifier les défauts sur le câble comme des connecteurs sales, des cassures ou des courbures qui dépassent la limite autorisée.

Divers autres fonctionnalités visent à faciliter l’identification de défauts : noms d’équipements incorrects, adresses IP dupliquées, pertes de paquets et problèmes de temps de latence. L’instrument peut également afficher et valider les informations du nœud réseau. Grâce au journal de bord, les problèmes intermittents seront relevés en enregistrant les événements sur 48 h afin de déterminer si le problème provient du câblage, du nœud, de l’automate ou de la configuration du réseau.

Le test de Netmap permet de scanner le réseau afin d’identifier tous les équipements actifs. Cette cartographie est nommée et enregistrée afin de pouvoir la comparer ultérieurement aux futurs tests Netmap réalisés. Il est ainsi possible de détecter les équipements ajoutés ou retirés, les équipements mal configurés, les modifications de configurations telles celles induites par des mises à jour logicielles automatiques.

Le Navitek IE intègre également une fonctionnalité, qui, par le clignotement de LED, permet de localiser des équipements cachés ou mal étiquetés.

Pour valider la mise en service correcte du réseau, le testeur génére des rapports de tests au format PDF ou CSV qui peuvent être personnalisés et partagés via l’application mobile gratuite Ideal AnyWare.