Logo Nexeya Hensoldt

Hensoldt finalise la reprise des principales activités de Nexeya

  • Annoncée en avril, la reprise par Hensoldt de la majeure partie des activités du fournisseur français d’équipements électroniques Nexeya a été finalisée.
  • Nexeya a rejoint le groupe allemand Hensoldt depuis le 1er octobre 2019.

 
Hensoldt reprend l’activité de tests et d’intégration et de prestations de services de Nexeya ainsi que l’essentiel de ses activités des systèmes de gestion de missions et ses solutions de conversion de puissance. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros réalisé avec un effectif d’environ 620 collaborateurs.

L’activité spatiale de Nexeya (Nexeya Space) et certaines activités de défense liées à la préservation de la souveraineté française ne sont pas incluses dans le périmètre de cette acquisition.  Ses activités se poursuivent au sein d’une nouvelle société, baptisée Hemeria, qui emploie 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros.

Nexeya conçoit, fabrique, et assure la maintenance de systèmes électroniques complexes sur trois sites français (Angoulême, Massy et Toulouse) pour divers secteurs industriels : aérospatiale, défense, énergie et transports.

Hensoldt dont le siège est basé à Munich est présent en France à travers sa filiale depuis 2018 dans le domaine de la communication et de l’identification ami/ennemi (IFF). L’entreprise conçoit des capteurs et des systèmes de mesure pour les systèmes de protection, la surveillance et la connaissance de la situation pour des applications d’électronique de défense et de sécurité. Elle développe des solutions intégrées répondant aux exigences spécifiques du client dans les domaines du radar, de l’optronique, de la guerre électronique et de l’avionique. La société allemande réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard d’euros avec un effectif de quelque 4 400 employés.

Nexeya conçoit et fabrique des systèmes électroniques spécialisés à forte criticité : solutions de tests et d’intégration, systèmes de gestion des missions, dispositifs de conversion de puissance, solutions de télémesures et d’essais en vol de la station portable à la salle d’écoute complète. L’ensemble de ses activités générait en 2018 un chiffre d’affaires annuel d’environ 128 millions d’euros avec un effectif de 815 employés.