Récepteur EMI de la gamme TDEMI 1G de Gauss Instruments

Gauss Instruments fait évoluer son récepteur EMI de la gamme TDEMI 1G

  • Le fabricant allemand Gauss Instruments propose une évolution de son récepteur d’interférences électromagnétiques (EMI pour Electromagnetic Interference) de la famille TDEMI 1G.
  • La nouvelle version du TDEMI G repose sur les technologies de dernière génération concernant la conversion analogique/numérique et le traitement de signaux à base de FPGA.

 
Selon Gauss Instruments, le récepteur TDEMI 1G a été le premier instrument à réduire une mesure Quasi-Peak 30 MHz – 1 GHz de 9 heures à 64 secondes. Le fabricant allemand en a fait la démonstration en laboratoire d’essais lors de l’inauguration du nouveau centre CEM de l’institut d’essai VDE à Offenbach en 2008.

Les schémas de principe et la méthodologie de mesure FFT du manuel d’utilisation du TDEMI 1G ont depuis été approuvés et intégrés dans les normes CISPR 16-3, CISPR 16-2-1, CISPR 16-2-2 et CISPR 16-2-3.

Le nouveau récepteur TDEMI G est capable, selon le modèle, d’effectuer des mesures dans les plages de fréquences de 30 MHz, 1 GHz, 3 GHz, 6 GHz, 9 GHz, 18 GHz, 26 GHz, 40 GHz et 44 GHz. Les modèles de base de l’instrument disposent par défaut de modes de mesure traditionnels et basés sur le calcul FFT.

Les performances HF et la dynamique de mesure ont été améliorées depuis la première génération TDEMI G grâce au remplacement des anciens composants par des convertisseurs analogiques/numériques haute résolution et des FPGA. Ce qui permet aux récepteurs de la nouvelle série TDEMI G d’atteindre des plages dynamiques linéaires d’environ 90 dB dans la bande en temps réel.

L’utilisation de circuits FPGA permet d’augmenter les vitesses de balayage pour tous les instruments de la série TDEMI G dans les configurations de base. Ce qui permet d’atteindre, selon le fabricant allemand, des temps de mesure d’à peine 1,5 seconde pour les mesures d’émissions conduites et d’environ 8 secondes pour les mesures de quasi-crête de 30 MHz à 1 GHz.

L’instrument intègre également un analyseur de spectre proposant des modes de mesure traditionnels et basés sur la FFT. Il répond aux exigences des mesures radio supportant des largeurs de bande allant jusqu’à 60 MHz.

Le nouveau TDEMI G est doté d’un écran tactile capacitif multi-touch haute résolution de 8,4 pouces et de connecteurs en face avant.

Les caractéristiques de mesure de l’instrument peuvent être étendues à la gamme de fréquences des THz en utilisant des mélangeurs externes.