Récepteur de mesure hyperfréquence R&S FSMR3000 de Rohde & Schwarz

L’US Air Force opte pour le récepteur R&S FSMR3000AF de Rohde & Schwarz pour l’étalonnage de ses générateurs de signaux

  • Afmetcal, l’autorité de métrologie et d’étalonnage de l’US Air Force souhaitait se doter de récepteurs de mesure micro-ondes (MMR) pour ses laboratoires PMEL (precision measurement equipment laboratories) et son laboratoire AFPSL (Air Force primary standards laboratory).
  • L’autorité de métrologie américaine a fait le choix du récepteur de mesure R&S FSMR3000AF de Rohde & Schwarz qui va lui permettre d’étalonner, avec un seul instrument, des générateurs de signaux et des atténuateurs. Il s’agit de la deuxième commande passée par l’Afmetcal à Rohde & Schwarz en l’espace de quelques mois.
  • Le programme de l’Afmetcal va utiliser le R&S FSMR3000AF pour s’assurer que les systèmes et équipements de l’armée de l’air sont précis, uniformes, fiables et traçables vis à vis des instituts nationaux de métrologie ou d’autres sources approuvées par l’Afmetcal.

 
L’Afmetcal est responsable de l’étalonnage des équipements utilisés par de l’US Air Force dans le monde entier. Elle rédige toutes les procédures d’étalonnage des équipements destinées à plus de 60 laboratoires PMEL. Afmetcal souhaitait étalonner la plupart des paramètres d’un générateur de signaux avec le récepteur de mesure micro-ondes R&S FSMR3000AF, y compris la modulation analogique pour AM, FM et PM.

Cette solution, qui repose sur une plateforme d’analyse spectrale, vise à remplacer et à améliorer le récepteur de mesures micro-ondes utilisé depuis 2005. La plate-forme de test de récepteurs de mesure R&S FSMR3000AF a été conçue dans le but de réduire la complexité de mise en ouvre de l’étalonnage des générateurs de signaux et des atténuateurs jusqu’à des bandes de fréquences de 26,5 GHz et 50 GHz.

Le FSMR3000AF présente une plage de mesure de niveau allant de -148 dBm à +30 dBm. En outre, selon Rohde & Schwarz, sa linéarité de 0,01 dB + 0,005 dB par pas de 10 dB, associée à sa capacité d’étalonnage de la puissance absolue à l’aide d’une sonde de puissance, permet d’obtenir des mesures de niveau de grande précision.

L’instrument intègre une fonction d’analyse de modulation analogique AM, FM et PM. Il est possible de mesurer les profondeurs de modulation AM de 0 % à 100 % et les écarts de fréquence FM jusqu’à 16 MHz. Pour l’analyse de la modulation, l’instrument offre une bande d’analyse du signal allant jusqu’à 80 MHz obtenue via un convertisseur A/N 16 bits échantillonnant les signaux à 200 Méch/s. Il peut également réaliser des mesures de modulation sur les signaux numériques avec l’installation de l’option d’analyse de signaux vectorielle.

Pour les signaux de fréquences supérieures à 8 GHz, le FSMR3000AF propose une option de filtre de présélection pour traiter la suppression de la fréquence image et les produits de mélange indésirables. Il peut ainsi analyser des harmoniques, des émissions parasites ou du bruit de phase jusqu’à 50 GHz. Des fonctions marqueur et de mesure permettent notamment de mesurer la puissance du bruit, l’ACLR, la distorsion harmonique, la largeur de bande occupée, les masques d’émission du spectre. La largeur de bande de résolution peut être ajustée entre 1 Hz et 10 MHz et des filtres de canal sont également proposés.