Centre d’essais d’Emitech de à Beaumont-le-Roger en Normandie.

Emitech s’implante en Normandie pour renforcer ses moyens d’essais destinés à la mobilité électrique et durable.

  • Le Groupe Emitech a fait l’acquisition de nouveaux locaux à Beaumont-le-Roger en Normandie. Ce site est destiné à accueillir les activités de test de validation et de qualification des système liés à la mobilité durable.
  • Emitech avait inauguré le 16 mars 2023, son centre d’essais véhicules situé à Montigny le Bretonneux (78) doté doté d’une vaste cage de Faraday (27x17x10,5 m), équipée d’un banc à rouleau, et d’une autre de taille plus modeste (8×7,9×3,5m).
  • Le 28 septembre 2023, Environne’Tech, filiale du Groupe Emitech, avait quant à elle inauguré sur son site isérois de Bourgoin-Jallieu un centre d’essais destiné au test des batteries, ainsi que des piles à combustible avant leur commercialisation dans les véhicules électriques et à hydrogène.

 
Situé à 50 km de Rouen et 80 km de la région parisienne, le site de Beaumont-le-Roger est 19ème du Groupe Emitech. Il est situé au sein d’un écosystème formé par les constructeurs automobiles tels que Renault et Stellantis ainsi que leurs équipementiers ainsi que que des entreprises aéronautiques telles que Airbus, Safran, Thalès… Grâce à ce nouvel établissement, le Groupe Emitech compte intégrer deux pôles normands de compétitivité : NAE, le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité et NextMove qui fédère les acteurs du domaine « Automobile et Mobilité » des régions Île-de-France et Normandie pour renforcer leur compétitivité et accompagner les transitions.

Disposant de 40000 mètres carrés de terrain, le nouveau site normand du Groupe Emitech situé à Beaumont-le-Roger permettra au groupe de développer des infrastructures pour tester les différents systèmes associés à la mobilité durable, que ce soit des batteries de nouvelle technologie, des piles à combustible ou des moteurs à combustion hydrogène tant dans le secteur automobile qu’aéronautique.

Les technologies de la mobilité durable nécessitent de plus en plus de validations pour garantir les taux de fiabilité et de disponibilité requis. Pour proposer les moyens d’essais appropriés, Emitech va déployer sur le site Beaumont-le-Roger de nouveaux bancs de vieillissement de batterie, d’endurance sur les moteurs électriques et leur électronique de puissance.

A court terme, les 3600 m2 de locaux vont permettre d’accroître la capacité d’essais de validation et de qualification du groupe dans tous secteurs d’activité.

Ce nouveau site complétera également les capacités du groupe en matière d’essais abusifs sur les batteries complètes ou les sous-ensembles tels que les modules ou les cellules ainsi que sur les équipements finaux notamment les véhicules et les avions bas carbone.

Le nouveau site de Beaumont-le-Roger va embaucher de nouveaux salariés puis développer leurs compétences par des formations appropriées.