Essais CEM sur un drone chez Emitech.

Emitech crée une Direction Innovation

  • Le Groupe Emitech annonce la création d’une direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur.
  • Cette nouvelle organisation met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels. Elle a pour ambition de positionner Emitech à l’avant-garde du secteur des essais, en anticipant les besoins de demain tout en répondant aux problématiques actuelles.

 
« L’innovation a toujours fait partie de l’ADN du groupe mais nous devons aujourd’hui la structurer de sorte à mieux identifier les marchés porteurs et ainsi concentrer nos efforts et nos investissements sur ces marchés », souligne M. Ben Abdelkader, directeur Recherche et Développement et Innovation du Groupe Emitech.

Par exemple, la conception et le développement du moyen d’essais EMCEM, lancé en 2022, résultent du savoir-faire des différentes filiales qui constituent le Groupe Emitech pour répondre à un besoin non satisfait sur le marché. Destiné à aider les fabricants de moteurs pour véhicules électriques, le banc EMCEM offre une solution de test CEM de ces moteurs électriques en rotation réelle, contrairement aux méthodes précédentes qui se contentaient de bloquer l’arbre de rotation.

« Nous avons établi le constat que de plus en plus d’industriels en France concentrent leur R&D sur leur cœur de métier et ne disposent plus de ressources associées à leurs besoins en validation et plus généralement à leurs besoins en essais. Que ce soit pour des raisons conjoncturelles ou structurelles, ces besoins sortent du périmètre de leur R&D et de leur veille technologique associée. Par conséquent, il existe une demande croissante pour les services que nous proposons tels que la conception de nouvelles générations de banc d’essai, l’adaptation de nos moyens à de nouvelles exigences etc. Dans le même temps, nous remarquons également que nos clients souhaitent de plus en plus nous confier des campagnes d’essai packagées qui nous amène à passer du statut de laboratoire d’essai/validation à celui « d’ingénieriste » proposant une palette de prestations beaucoup plus large.», explique M. Ben Abdelkader.

Considérant la multiplication des sujets tels que : les batteries dédiées à la mobilité, les ADAS, la cybersécurité et tant d’autres, Emitech a décidé de structurer cet accompagnement avec la constitution d’un pôle dédié à l’innovation, avec des équipes fonctionnant en mode projet et devant gérer des plannings, des jalons et des livrables pour chaque sujet. Il s’agit d’orienter les choix et les investissements en lien avec la stratégie de développement du groupe. « Nous partons sur du factuel avec des études de marché suivies d’études de faisabilité. Emitech élargit son cœur de métier, la validation, en devenant aujourd’hui une entreprise qui accompagne ses clients durant tout le cycle en V », souligne M. Ben Abdelkader

Une équipe structurée et des partenariats

La Direction Innovation repose sur deux principaux piliers. Le premier correspond aux ressources internes fédérées par l’équipe de direction. Cette dernière a comme mission de définir et valider les orientations en accord avec les objectifs stratégiques d’Emitech. Sa réflexion s’appuie sur les sujets remontés par les équipes opérationnelles qui se font l’écho des problématiques industrielles émergentes. Ces rapporteurs sont des ingénieurs sélectionnés au sein du Groupe pour leur expertise. Organisés en groupes de travail, ils étudient en amont les défis technologiques et économiques à travers des études de faisabilité. Cette organisation permet à la Direction Innovation d’identifier les sujets prometteurs, de les classer par ordre de priorité et d’établir un calendrier de lancement.

Le second pilier consiste en des partenariats avec des centres de recherche, des universités ou des entreprises industrielles, mais aussi des investisseurs et structures pouvant contribuer au financement des projets. « Si Emitech est un acteur central du processus industriel, il n’est pas le seul, nous avons besoin du point de vue de tous les contributeurs pour innover : universitaires, industriels, financeurs », observe M. Ben Abdelkader.

Collecter et corréler les données

Le développement des batteries de véhicules électriques passe par l’élaboration de nouvelles technologies limitant les risques inhérents à leur technologie. Parmi ces risques, on note celui de l’emballement thermique qui est d’ailleurs associé à de nombreuses exigences en essais de qualification. M. Ben Abdelkader explique : « le département Innovation d’Emitech, en partenariat avec des universités de la région parisienne qui mènent des recherches fondamentales sur ce sujet, s’est engagé dans une démarche visant à mieux comprendre le processus d’emballement thermique inhérent à toute batterie.

Cette approche implique d’utiliser les données collectées lors des dizaines de campagnes d’essais réalisées dans nos laboratoires, et de les corréler avec des lois de comportement obtenues par simulation numérique pour en déduire des modèles qui permettront de prédire, et donc d’anticiper, le phénomène d’emballement et ainsi de mieux piloter les essais tout en améliorant leur sécurité.

Ces travaux nous permettront également d’accompagner plus en amont nos clients dans leur cycle de développement en leur apportant des données fiables sur le comportement de leurs batteries et notamment les axes d’amélioration. Cette accélération est nécessaire, car aujourd’hui tout va très vite, notamment dans le domaine automobile. Les industriels ne peuvent plus se permettre de passer des années en R&D, ils ont besoin d’éléments rapidement exploitables. »

De nombreux sujets se construisent en collaboration avec des partenaires ou sont encore ouverts à la collaboration : la validation CEM des ADAS des véhicules, le développement des batteries solides de véhicule, l’accompagnement autour des moteurs à combustion hydrogène…