Système Ripple NX de EM Test pour test d'immunité aux ondulations

EM Test propose le système Ripple NX conçu pour le test d’immunité aux ondulations résiduelles

  • Le générateur d’ondulation haute puissance a été conçu par EM Test pour effectuer des tests d’immunité aux ondulations résiduelles.
  • Ce système délivre la puissance nécessaire (300 Hz to 300 kHz jusqu’à 1000V / 1000A DC) pour tester les composants haute tension de forte puissance, c’est-à-dire les entraînements électriques, les batteries haute tension, les convertisseurs DC-DC, les chargeurs embarqués et autres composants haute tension.
  • Il peut également être utilisé pour générer des ondulations sur des composants de forte puissance utilisés dans l’avionique.

 
Les exigences du groupe motopropulseur des véhicules électriques d’aujourd’hui présentent des défis uniques en matière d’immunité CEM pour les constructeurs automobiles et les fournisseurs de composants.

Le moteur à induction AC est le système d’entraînement privilégier pour les véhicules électriques de dernière génération. Cependant, l’utilisation de la technologie des onduleurs pour contrôler la vitesse du moteur électrique engendre l’apparition d’importantes perturbations ondulatoires, type ripple, se superposant au système d’alimentation DC.

Pour s’assurer que les autres composants et systèmes ne sont pas affectés par ces perturbations, un test d’immunité aux ondulations résiduelles (ripples) est désormais exigé par les normes internationales telles que l’ISO 21498-2 et l’ISO 7637-4, ou encore les normes constructeur telles que MBN 11123, VW 80300 et PSA B21 7712.

Le système Ripple NX intègre l’ensemble des composants nécessaires au test : amplificateur BF ((5 ou 10 kVA, 10 Hz – 300 kHz, 160 Vp, 63 Ap ou 126 Ap), transformateurs pour couplage inductif, capacités 10mF de charge et décharges, connecteurs déportés pour mise en œuvre en chambre anéchoïde.

Cette intégration garantit un temps d’installation minimal, un câblage sans erreur et une interaction réduite avec l’opérateur. Les composants sont conçus pour fonctionner de manière optimale en tant que système, garantissant une tension, un courant et une puissance maximale du système.

Le Ripple NX comprend un écran avec un panneau tactile pour le contrôle local et est livré avec une interface CAN/Ethernet/IEEE/OptoLink pour le contrôle à distance (jeu de commandes SCPI, pilotes IVI-C et LabView). Cela permet d’intégrer cette solution sur des bancs d’essai existants. Un logiciel de contrôle, fournissant une bibliothèque de tests préprogrammés et un générateur de rapports, est également proposé.