testeur de batterie EA-BT 20000 de EA Elektro-Automatik.

EA Elektro-Automatik propose les testeurs de batterie triple sortie de la gamme EA-BT 20000

  • EA Elektro-Automatik, fabricant allemand d’alimentations DC programmables, d’alimentations bidirectionnelles et de charges régénératives, présente le testeur de batterie triple de la famille EA-BT 20000.
  • Avec leurs trois voies, les testeurs de batteries EA-BT 20000 peuvent simultanément tester trois batteries et ainsi accélérer la cadence de test par rapport aux instruments dotés d’une seule sortie. Ce qui permet de réduire les coûts de test et d’économiser des coûts d’investissement en instrumentation.

 
Les nouveaux instruments peuvent tester jusqu’à trois cellules de batterie, modules ou packs simultanément avec une puissance de 4 kW / voie, 6 kW / voie ou 10 kW / voie. Pour tester des capacités de batteries supérieures, les voies peuvent être mises en parallèle pour tester des batteries de 12 kW, 18 kW et 30 kW.

La famille EA-BT 20000 Triple se compose de huit modèles offrant des tensions de sortie allant de 10 V à 920 V et d’une voie de sortie courant de 40 A à 600 A. Un testeur de cette famille peut alimenter simultanément trois voies de 600 A ou une seule voie 1800 A. Une version à une seule voie du EA-BT 20000 est également disponible pour les applications nécessitant une capacité moindre. La version à une seule voie possède tous les avantages de sécurité et de vitesse de communication de l’instrument à triple sortie mais jusqu’à une sortie de 2000 V et 1000 A.

Les testeurs de batteries triple sortie peuvent être utilisés tout le long du cycle de vie d’une batterie s’étendant de la recherche en matériaux jusqu’au développement de batteries, en passant par la fabrication, l’inspection, et le recyclage des batteries. Un testeur de la gamme EA-BT 20000 peut tester des cellules individuelles, des modules batterie, et de grands packs batterie destinés à la recherche et à l’industrie, y compris l’industrie automobile, l’industrie aérospatiale, et des systèmes à énergie renouvelable.

Test de batterie automatisé

Les testeurs de batteries EA-BT 20000 intègrent dans un seul et même instrument les fonctionnalités nécessaires pour charger et décharger des packs batterie dans le processus de tests de batteries, la simulation de batterie et le recyclage de batteries. Les testeurs mesurent des paramètres tels que le SOH (State-of-Health) de la batterie et le EOL (End-of-Life). Avec leurs sorties relais, les appareils de test peuvent contrôler des contacteurs externes et des circuits de sécurité.

Les packs logiciels EA-Power Control et EA-Battery Simulator permettent un contrôle automatisé du testeur et permettent l’enregistrement et un séquençage sans nécessiter l’utilisation d’un langage de programmation.

Pour permettre le développement logiciel au sein de systèmes personnalisés, EA Elektro-Automatik propose une prise en charge du pilote qui intègre des drivers IVI drivers et NI LabView. De plus, le testeur EA-BT 20000 peut s’interfacer avec un PC doté de commandes SCPI ou un contrôleur logique programmable (PLC) doté de commandes ModBus. Il est équipé des interfaces standards USB, Gbit Ethernet, EtherCAT, et CAN FD. Grâce à son interface CAN FD, le testeur de batteries se connecte aisément aux bancs de tests automobiles. Il traite les commandes et effectue des lectures avec une vitesse de contrôle de l’ordre de 1 ms.

Test de grands systèmes de batteries

Pour les grands systèmes de batteries, jusqu’à 64 testeurs de batteries avec une capacité de 30 kW peuvent tester un système avec une sortie aussi élevée que 1,92 MW. Un bus maître auxiliaire crée un système multi-instruments qui fonctionne comme un seul instrument. Le seul instrument maître contrôle tous les autres et affiche la puissance totale, le courant total, ainsi que les alertes et alarmes individuelles de l’instrument. Un second bus, le bus Share, s’assure que chaque instrument supporte en toute sécurité une portion égale de la charge totale.

D’autres configurations des testeurs peuvent créer un système qui peut tester des packs batteries de tensions élevées jusqu’à 2000 V.

Efficacité énergétique

Lorsqu’ils sont utilisés comme une charge pour tester la batterie ou décharger la batterie, les testeurs de batteries EA peuvent réinjecter environ 96% de l’énergie reçue sur le secteur. Ils peuvent donc réduire significativement la consommation de kilowattheure. De plus, lors de l’alimentation, les testeurs de batteries disposent d’une correction active du facteur de puissance, généralement 0,99, et d’un circuit d’alimentation en mode découpage haute efficacité afin d’optimiser efficacement la puissance délivrée.