Solution pour le test des systèmes de gestion de batterie de Dspace

Dspace propose une solution modulaire pour le test des systèmes de gestion de batterie

  • Cette nouvelle solution proposée par Dspace a été conçu pour permettre le test des systèmes de gestion de batterie (BMS pour battery management system) sur des plages de tensions allant jusqu’à 1 500 V.

 
Cette solution repose sur une carte d’émulation de tension de cellule de haute précision. Elle s’intègre à la plateforme Scalexio destinée aux applications Hardware-In-the-Loop (HIL) et de prototypage rapide de lois de commande (RCP). Combiné au logiciel de simulation ASM Electric Components, cette solution fournit une bibliothèque de modèles de batterie. Son champ d’application s’étend du développement et de la validation de systèmes de batterie dans le domaine de l’électromobilité jusqu’aux systèmes de stockage d’énergie pour les réseaux électriques modernes.

Les systèmes de gestion de batterie sont essentiels au bon fonctionnement des batteries lithium-ion car ils gèrent l’utilisation efficace de la capacité disponible, garantissent des températures optimales et évitent les surcharges ainsi que les décharges profondes, assurant ainsi un fonctionnement sûr et une longue durée de vie des systèmes de stockage d’énergie. Ils sont donc indispensables aux systèmes de stockage d’énergie employés dans le domaine de l’électromobilité et pour une variété d’autres applications industrielles qui nécessitent des systèmes de batterie délivrant des tensions de plus en plus élevées.

La solution modulaire pour le test des systèmes de gestion de batterie proposée par Dspace permet de valider des systèmes de batterie jusqu’à 1 500 V. L’intégration de l’émulation de la tension des cellules, à faible latence et en temps réel, au système Scalexio via Iocnet permet des mises à jour des tensions des cellules émulées individuellement, indépendamment du nombre de cellules et de la taille de la batterie. Il est également possible d’intégrer des applications exploitant des FPGA pour assurer une interaction plus rapide avec le BMS testé.

La nouvelle carte d’émulation de la tension cellulaire assure la génération de la tension cellulaire avec une précision pouvant atteindre 300 µV. La prise en charge de courants de pointe allant jusqu’à 20 A par canal et la mesure précise de courant permettent, selon Dspace, d’émuler les scénarios d’équilibrage de cellules les plus sophistiqués. La simulation intégrée des défauts permet de simuler des défauts électriques tels que des courts-circuits ou des ruptures de câbles, ainsi que des éléments de batterie défectueux. Dspace complétera progressivement la gamme de modules du système de test des systèmes BMS par des cartes d’émulation supplémentaires, par exemple, pour émuler des températures et des tensions élevées.

Un compartiment de sécurité vise par ailleurs à faciliter le câblage des canaux des cellules, à réduire la longueur des fils vers le système de test et à calibrer facilement les cellules individuelles.