Solution de Dspace et BTC pour la validation automatique des systèmes d'aide à la conduite (ADAS) et des fonctions de conduite autonome (AD).

Dspace et BTC étendent leur partenariat

  • Dspace et BTC Embedded Systems (BTC) étendent leur partenariat afin proposer aux industries de la mobilité une solution s’appuyant sur la simulation pour la validation et l’homologation des systèmes de conduite autonome.
  • La solution est basée sur l’environnement de simulation et de validation Simphera de Dspace, dans lequel l’outil ScenarioPlatform de BTC peut être intégré de manière transparente.
  • Cette solution combinant le savoir-faire des deux entreprises rend possible la validation automatique des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et des fonctions de conduite autonome (AD).

 
La validation des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et des fonctions de conduite autonome (AD) nécessite la mise en œuvre de solutions de simulation virtuelles et évolutives offrant des processus de gestion des données, de création de tests, de simulation et d’évaluation, incluant une analyse des risques. La solution proposée par BTC et Dspace visent à répondre à ces problématiques.

Dspace propose des solutions pour la vérification et la validation (V&V) s’appuyant sur la simulation à tous les niveaux du système dans l’industrie automobile. Basées sur des modèles de simulation réalistes et des jumeaux numériques, des solutions personnalisées sont disponibles pour tester le logiciel et l’électronique du calculateur au niveau du composant, du système et du véhicule et pour valider la sécurité. Son environnement V&V permet une transition transparente entre les différents niveaux de test et une validation SIL et HIL lors de la réutilisation régulière des tests. Basée sur les modèles de simulation automobile (ASM), la nouvelle solution web pour la simulation et la validation, Simphera, sera disponible pour les projets clients à partir du second semestre de cette année. Cet environnement évolutif et intuitif destiné à la validation des systèmes ADAS/AD peut être utilisé sur site ou sur le cloud, rendant ainsi possible l’utilisation collaborative et l’accès à distance sans limite géographique.

BTC propose des outils de test et de vérification de logiciels dans le secteur de l’automobile. Sa plate-forme ScenarioPlatform est une solution automatisée pour la création de scénarios, la génération de tests et l’évaluation des tests en fonction de leur couverture. Des scénarios de trafic graphiques peuvent être créés de manière intuitive à l’aide de son outil ScenarioComposer. Des milliers de cas de test peuvent être réprésentés avec un seul scénario abstrait. La fonction de génération automatique de tests utilise des technologies avancées telles que le « model checking » et l’Intelligence Artificielle. Grâce à l’analyse des points faibles, elle permet de générer des cas de test basés sur des méthodes statiques et des mesures de couverture descriptives. Contrairement aux approches de génération de tests aléatoires ou par « force brute », cette stratégie vise à réduire la quantité de données de test tout en fournissant des mesures appropriées. Ce qui permet de déterminer quand les activités de test ont été achevées, même en ce qui concerne les futurs critères d’homologation. Les simulations sont évaluées automatiquement par l’outil RuleObserver afin de garantir le respect des règles de circulation ou des objectifs de sécurité.