Solution de simulation Lidar de dSpace

dSpace annonce un partenariat avec LeddarTech

  • dSpace s’implique davantage dans le domaine de la simulation des lidars automobiles. Après avoir noué en septembre un partenariat avec l’américain Velodyne Lidar, c’est maintenant avec l’entreprise canadienne LeddarTech que la société allemande annonce un partenariat dans le domaine du développement des technologies lidar pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite autonome (AD).

 
Cette coopération a pour objectif de proposer des outils et des modèles de simulation nécessaires au développement et à la validation de capteurs lidar basés sur les technologies de LeddarTech. Grâce à ces outils, les industriels pourront simuler leur propre conception selon les caractéristiques des capteurs lidar de LeddarTech plutôt que d’intégrer des capteurs lidar tiers de type boîte noire.

« La bonne stratégie de test, les bons modèles et les interfaces prêtes à l’emploi pour la simulation et le retraitement sont des éléments clés. Sans simulations fiables, les systèmes de conduite automatisés (niveaux SAE 3-5) ne peuvent être réalisés», a déclaré le Dr. Christopher Wiegand, Responsable produits chez dSpace.  »

Via la simulation, les concepteurs peuvent explorer diverses architectures et composants de capteurs lidar pour développer leur propre conception de lidar et valider les performances qui en résultent dans des cas d’utilisation spécifiques. Ce processus de validation s’appuie sur la simulation physique du lidar ainsi que de l’environnement du véhicule qui prend en compte les objets en mouvement (véhicules, piétons…), la route et d’autres objets statiques (panneaux de signalisation, trottoirs…).

Fondée en 2007, LeddarTech, dont le siège social est situé à Québec, est spécialisée dans le domaine des solutions de détection environnementale pour les véhicules autonomes et les systèmes avancés d’aide à la conduite. L’entreprise propose des modules de détection et de perception reposant sur la technologie Lidar destinées aux automobiles et autres engins mobiles. Sa plateforme logicielle LeddarVision de fusion de données brutes de caméras, Lidars et radars permet aux fournisseurs automobiles de rang 1 et 2 et aux intégrateurs de systèmes de développer et optimiser leurs systèmes de détection embarqués aux véhicules.