Essais CEM sur un vélo électrique de Decathlon au Cetim.

Decathlon s’appuie sur le Cetim pour le test CEM de ses vélos électriques

  • Le Cetim accompagne Decathlon dans son processus de certification CEM de ses vélos à assistance électrique (VAE).
  • Leur conformité à la directive CEM est validée avec les équipes du Cetim dans une chambre anéchoïde dotée d’un banc de test de VAE.

 
Avant leur lancement sur le marché, Decathlon doit s’assurer que ses nouveaux vélos à assistance électrique (VAE) respectent les exigences de la directive européenne 2014/30/UE relative à la compatibilité électromagnétique (CEM). Les vélos à assistance électrique, comme tout équipement électrique, doivent fonctionner convenablement dans leur environnement électromagnétique sans qu’ils ne soient eux-mêmes à l’origine de perturbations électromagnétiques qui compromettent le fonctionnement des appareils se trouvant aux alentours.

Dans le cadre du processus de certification CEM de ses vélos à assistance électrique (VAE), Decathlon s’appuie sur les ressources techniques, les moyens d’essais et l’expertise en matière de CEM du Cetim qui possède notamment un banc de test spécifique à la réalisation d’essais de VAE.

Le centre technique possède deux chambres anéchoïques pour la réalisation d’essais CEM. La première permet de tester une variété d’appareils et d’équipements fixes. La seconde, opérationnelle depuis mi-octobre, est quant à elle équipée d’un banc E-Bike permettant de vérifier la conformité CEM d’un VAE selon la norme EN 15194. Ce banc d’essais simule l’utilisation du vélo sur les points de test prévus par la norme CEM relative aux VAE.

Les moyens d’essais et l’expertise du Cetim s’étendent toutefois au-delà de la CEM. Ce qui permet au centre technique de contribuer à l’optimisation du fonctionnement et des performances des équipements testés sur d’autres aspects mécaniques.