Mesure de fuite avec la caméra acoustique Fluke ii910 sur le site Air Liquide en Sicile.

Comment Air Liquide a réduit les fuites de son réseau en maîtrisant les fuites

  • Le développement durable est devenu un objectif majeur pour de nombreuses entreprises, au même titre que l’optimisation de la productivité et la réduction des coûts.
  • Air Liquide est parvenue à atteindre et même à dépasser ses objectifs grâce notamment à l’utilisation de caméras acoustiques de Fluke.
  • Air Liquide a non seulement atteint ses objectifs environnementaux, mais l’entreprise a considérablement réduit les gaspillages et renforcé l’efficacité de son réseau en maîtrisant les fuites coûteuses d’air et d’azote.

 
Comptant parmi les spécialistes mondiaux de la fourniture de gaz, de technologies et de services pour l’industrie et le secteur de la santé, Air Liquide recherche constamment de nouvelles opportunités pour améliorer son efficacité énergétique et réduire son empreinte carbone. L’oxygène, l’azote et l’hydrogène sont au cœur des activités de cette entreprise depuis sa fondation en 1902.

En Italie, Air Liquide emploie plus de 1 700 personnes desservant plus de 50 000 clients industriels et 100 000 patients, ainsi que plus de 2 500 hôpitaux et cliniques. Dans sa raffinerie à double mélange de réfrigérant (DMR) de Syracuse en Sicile, qui fonctionne en continu, il a été décidé de mener des inspections bisannuelles de ses réseaux de conduites d’air comprimé et d’azote, ainsi que des tuyauteries d’interconnexion, afin de garantir un fonctionnement aussi efficace et sûr que possible. L’agence italienne de l’environnement, l’ISPRA, exige également des inspections annuelles de détection et réparation des fuites (LDAR) pour détecter et réduire les émissions diffuses.

Vérification des conduites

Le réseau de conduites de la raffinerie fait 16,4 km au total, dont 7 km pour l’air et 9,435 km pour l’azote, sans oublier 5 km de tuyauteries d’interconnexion. Afin de mener à bien la campagne LDAR annuelle, ainsi que les inspections bisannuelles des conduites d’air et d’azote, Air Liquide a fait appel à une organisation basée en Belgique, Intero – The Sniffers.

Intero – The Sniffers a vérifié les conduites d’Air Liquide en réalisant des mesures ultrasoniques avec la caméra acoustique Fluke ii910, qui couvre une plage de fréquence de 2 à 100 kHz, associée à 64 microphones numériques MEMS pour simplifier le processus de découverte des fuites et intervenir plus tôt que ce qui était jusqu’à présent possible. La caméra acoustique ii910 peut détecter une fuite de 2,5 cm3/s. à 7 bar dans un rayon de 10 m. Présentant une autonomie de plus de six heures, elle est équipée d’un afficheur LCD d’une résolution de 1280 x 800 (1 024 000 pixels).

Capteurs ultrasons

Les fuites produisent des sons (inaudibles par les humains) mesurables avec un équipement ultrasonique en différents points du réseau. Ces mesures peuvent ensuite être comparées entre elles, ce qui permet de couvrir de nombreux points de contrôle sur des distances plus longues en un temps plus court. La technologie SoundSight de Fluke permet aux capteurs de la caméra acoustique de précision ii910 de transmettre les signaux ultrasoniques au détecteur pour les mesures et le traitement. La valeur de crête du signal sonore détecté est convertie en une représentation visuelle sur l’afficheur.

Mesure de fuite avec la caméra acoustique Fluke ii910 sur le site Air Liquide en Sicile.

L’équipe d’Intero – The Sniffers a pu, grâce à l’ii910, détecter plusieurs fuites sur le réseau d’air de la raffinerie, ainsi que sur les conduites d’azote. Selon les analyses d’Intero – The Sniffers, le facteur de rentabilité de l’équipement Fluke pour la mesure des fuites, plus précisément au niveau des connecteurs de conduites, des brides, des parties ouvertes et des tiges de vanne, est tel que le projet serait amorti en seulement un mois une fois l’ensemble des fuites réparées.

Éviter toute interruption

« Idéalement, nous ne devrions pas avoir de fuites, mais en pratique nous devons les réduire autant que possible. La raffinerie ne s’arrête jamais et les interruptions doivent être évitées autant que possible. Par conséquent, il est important d’obtenir les résultats des vérifications très rapidement. Nous avons été particulièrement satisfaits qu’Intero – The Sniffers soit parvenu à réaliser toutes les mesures LDAR si rapidement, avec seulement deux personnes, ainsi qu’à mener à bien tous les contrôles du réseau d’air et d’azote», rapporte Sebastiano Carpinteri, Ingénieur Procédés chez Air Liquide Priolo.

Sebastiano Carpinteri ajoute : « Lors des mesures de nos conduites d’air comprimé et d’azote, le contrôle de la tuyauterie d’interconnexion est de loin la partie la plus importante. C’est pourquoi, nous avons privilégié les vérifications en amont à une approche réactive. Cependant, nous n’avions pas les moyens techniques de vérifier 5 km de conduites et c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Intero – The Sniffers, qui dispose d’instruments spécialisés. La caméra acoustique de Fluke s’est révélée être un outil adapté pour cette opération. »

Sebastiano Carpinteri ajoute que le principal atout de l’ii910 réside dans sa capacité à réduire les coûts. En effet, les opérateurs peuvent réaliser les mesures sans infrastructure spéciale, telle que des échafaudages, partout sur le site, y compris dans des zones non accessibles. D’autre part, la représentation des fuites en temps réel permet aux opérateurs de visualiser le degré de gravité des émissions.

Selon Sebastiano Carpinteri, la caméra acoustique de Fluke « est très intuitive et identifie clairement l’origine des fuites. Grâce à cet équipement, tout le réseau peut être contrôlé par une seule personne depuis un point fixe. Il devient ainsi possible de fournir à nos parties prenantes des rapports récents et précis sur le nombre de fuites et leur emplacement. »