module de contrôle d'onduleur (ICM) SiC de série CXT-ICM3SA de Cissoid

Cissoid propose le module de contrôle d’onduleur SiC de série CXT-ICM3SA pour groupes motopropulseurs électriques

  • A l’occasion de l’Applied Power Electronics Conference (APEC) qui se tient du 25 au 29 février en Californie, Cissoid a annoncé une nouvelle série de modules de contrôle d’onduleur (ICM pour Inverter Control Module) SiC dédiés au marché de la mobilité électrique.
  • Ces modules SiC, qui embarquent un logiciel de contrôle d’onduleur, sont destinés au développement de groupes motopropulseurs électriques.

 
La série CXT-ICM3SA optimise l’intégration matérielle et logicielle de la gamme existante de modules de puissance intelligents (IPM) Mosfet SiC triphasés 1200V/340A-550A de Cissoid avec une carte de commande basée sur le microprocesseur FPCU (Field Programmable Controller Unit) OLEA® T222 et le logiciel d’application OLEA® App Inverter, fourni en partenariat avec Silicon Mobility.

Selon la gamme d’ICM sélectionné, ce module est capable d’alimenter et de contrôler des onduleurs de traction SiC haute tension avec des tensions de batterie allant jusqu’à 850 V, une puissance de sortie supérieure à 350 kW et un rendement supérieur à 99 %.

Cette solution vise à faciliter le développement d’onduleurs SiC en résolvant les problèmes CEM souvent générés par les transistors SiC à commutation rapide, en prenant en charge différents types de modulation tels que SVPWM ou DPWM, combinés à une compensation des temps morts, et en proposant des algorithmes de contrôle moteur, notamment le contrôle vectoriel ou FOC (Field Oriented Control) et le contrôle de flux pour atteindre des vitesses supérieures.

Cissoid propose également une conception de référence d’onduleur SiC permettant de tester sur banc moteur l’ICM avec des éléments périphériques tels que des capteurs de courant, un condensateur DC-Link et un filtre EMI.

L’ICM prend en charge l’entraînement de moteurs à grande vitesse en combinant un module de puissance SiC à faibles pertes de Cissoid avec un microprocesseur FPCU temps réel. Ce qui permet des fréquences de commutation jusqu’à 50 kHz. De plus, ce processeur spécifique dédié au contrôle des moteurs électriques, intégrant de la logique programmable, accélère le temps de réponse aux événements critiques. Ce qui vise à soulager le cœur du processeur et améliorer la sécurité fonctionnelle. Le FPCU et le logiciel de contrôle sont tous deux certifiés ISO-26262 ASIL C/D et conformes à Autosar 4.3.