Centre R&D de Bowen aux Ulis (91)

Bowen a inauguré son site R&D

  • La société Bowen a inauguré le 8 octobre 2020 son nouveau site de 3000 m² basé aux Ulis (91) et destiné à ses activités de recherche et développement dans le domaine des technologies radars et radiofréquences pour les industries de la défense, du transport et de la sécurité.

 
« Cet investissement s’inscrit dans une volonté forte du groupe de développer notre activité et de consolider notre place de partenaire global pour les donneurs d’ordre. Nous bénéficions d’un écosystème très performant qui nous permettra de nous renforcer dans les années à venir. Ce bâtiment a été entièrement reconfiguré pour permettre le partage, la mise en commun de connaissances avec nos partenaires et clients pour relever de nouveaux défis », a déclaré Juvelino Da Silva, PDG de Bowen.

Bowen, membre de la French Fab et des pôles de compétitivité Gican, l’ASTech et Gifas, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros. L’entreprise française, créée en 1921, s’est fixée pour objectif de le doubler d’ici 2030. Elle compte une centaine de collaborateurs et prévoit l’embauche de dix ingénieurs d’ici 2022. Outre son centre R&D aux Ulis (91), elle possède deux sites de production à Thiron Gardais (28) et à Trappes (78).

Cette nouvelle implantation s’inscrit dans sa stratégie de consolidation de sa compétitivité pour laquelle Bowen a consacré cinq millions d’euros ces trois dernières années. La société investit chaque année 15% de son chiffre d’affaires en Recherche & Développement.

Après les acquisitions des activités Erte, Pekly, Etsa, EADS-Nuclétudes Radiofréquences, Bowen a repris en 2018 la société Jacquelot, spécialisée la conception et la fabrication d’antennes. L’entreprise maîtrise ainsi des technologies indispensables à la réalisation d’équipements radars et télécommunications complexes : amplificateurs RF, systèmes de traitement de signal et électronique numérique. Ses solutions radiofréquences s’adaptent à tout type environnement permettant ainsi de générer, traiter et transmettre des informations à haut débit. Bowen s’appuie également dans ses missions sur un réseau de partenaires : laboratoires, groupements industriels, universitaires et institutionnels.

Le nouveau site des Ulis sera consacré la recherche et développement de nouvelles solutions d’équipements radars et télécommunications complexes radiofréquences destinées à la surveillance, la détection ou la transmission d’informations. Il est équipé d’une chambre anéchoïque afin de s’assurer que les équipements répondent, en termes d’émission et réception radiofréquences, aux normes exigées.