Solutions pour le test de radars AESA de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propose des solutions adaptées au test de radars AESA

  • Les performances des radars à balayage électronique à antenne active (AESA pour active electronically scanned array) dépendent fortement de celles de chacun des modules d’émission-réception constituant leur réseau d’antennes.
  • Rohde & Schwarz propose des solutions de test et de mesure pour la validation automatique des performances des modules d’émission-réception (TRM pour transmit-receive-module).

 
Les cas de test TRM typiques peuvent être réalisés selon Rohde & Schwarz avec un seul analyseur de réseau tel que le modèle de la gamme R&S ZNA. Cet instrument peut être associé à l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSW lorsque qu’un niveau de performances de mesures plus élevé est nécessaire, comme par exemple pour la mesure de la valeur de bruit pulsé. L’intégration d’une routine de calibration simplifie la mise en œuvre de la solution de test et la précision des mesures et leur répétabilité s’en trouvent améliorées. La procédure de test est ainsi bien moins complexe et le câblage réduit au strict minimum.

Grâce à la bibliothèque de tests R&S TS6 TRM, à la rapidité de balayage en fréquence et à la possibilité de réaliser plusieurs mesures sur une même impulsion, le nombre de changements d’état TRM requis est réduit et la durée totale du test est ainsi minimisée. Avec l’unité de conditionnement du signal R&S ZVAX-TRM, les tests s’exécutent automatiquement sans interaction, y compris le multiplexage des ports.

La bibliothèque de tests R&S TS6 TRM se distingue par sa routine de calibration. Celle-ci collecte toutes les exigences de calibration du test et l’exécute de façon optimale. La capacité de calibration multi-ports permet de calibrer des appareils sous test (DUT) dotés de plusieurs ports. Cette solution s’adresse à une variété de cas d’utilisation, depuis le test manuel des composants jusqu’à la caractérisation complète de modules durant les phase de développement jusqu’aux aux tests automatisés en production.

Pour encore gagner du temps, Rohde & Schwarz a développé des solutions visant à réduire le nombre de systèmes opérant en parallèle en production. La bibliothèque de test TRM R&S TS6, associée au système de test radar TRM R&S TS6710, permet de réaliser les tests de TRM avec des vitesses les plus rapides possibles tout en assurant une transition rapide entre la programmation des instruments et la réalisation des mesures. Le temps de test typique pour la caractérisation complète de TRM peut être réduit, selon Rohde & Schwarz, à seulement quelques minutes alors qu’il faut compter des heures avec les anciens systèmes de test TRM.

Les paramètres de conception des TRM sont propres aux radars qui les intègrent. Il s’agit en outre d’informations considérées comme confidentielles. Chaque TRM doit être contrôlé par une interface, un protocole et un mode de déclenchement de test spécifiques. Pour le contrôle des TRM, la bibliothèque de test R&S TS6 TRM dispose d’une interface logicielle ouverte permettant d’effectuer localement l’ensemble de la configuration de test. Cela rend également possible de réaliser plus rapidement sur le terrain les adaptations et les optimisations nécessaires. La plate-forme polyvalente du système de test R&S CompactTSVP est une option proposant des interfaces de commande, ainsi que des capacités de mesures numériques et analogiques. Cette configuration permet de raccourcir les temps de test, sans recourir à la programmation d’un circuit FPGA (Field-Programmable Gate Array).