Usine californienne de semi-conduceurs de Bosch à Roseville.

Bosch va obtenir des subventions américaines pour la production de semi-conducteurs en Californie

  • Le département américain du commerce a conclu un accord préliminaire avec Bosch pour l’octroi de subventions à hauteur de 225 millions de dollars destinées à favoriser la fabrication en Californie de semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium,
  • Le département propose également à l’équipementier automobile allemand des prêts publics d’un montant d’environ 350 millions de dollars pour ce projet.

 
Bosch a prévu d’investir 1,9 milliard de dollars pour transformer son usine californienne de Roseville, en Californie, en vue de la production de composants semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium employés par les onduleurs et convertisseurs de puissances des véhicules électriques.

Lors de l’acquisition en 2023 des usine californienne de la société TSI Semiconductors, Bosch avait déclaré que la production de semi-conducteur serait fortement lié aux possibilités de financement du gouvernement fédéral américain.

Ces fonds octroyés par le département américain du commerce proviennent d’un programme de 52,7 milliards de dollars qui a été approuvé en 2022 et qui est destiné à subventionner la recherche et la production américaine dans le domaine des semi-conducteur.

Bosch prévoit de produire ses premières puces sur des plaquettes de 200 millimètres en carbure de silicium (SiC) dans l’usine californienne de Roseville à partir de 2026. Selon le département du commerce, lorsque l’usine de Bosch atteindra sa pleine capacité, sa production pourrait représenter plus de 40 % de la capacité totale de fabrication de semi-conducteur en carbure de silicium aux États-Unis.

Les semi-conducteurs à large bande interdite tels que le carbure de silicium (SiC) permettent de concevoir des convertisseurs de puissance de plus haut rendement, fonctionnant à plus haute température et à plus haute tension et avec une plus grande vitesse de commutation. Les semi-conducteurs SiC peuvent donc avantageusement remplacer, dans les systèmes de conversion électroniques de puissance, les semi-conducteurs traditionnels à base de silicium (Si) tels que des transistors et des diodes. Ils présentent notamment un intérêt pour les systèmes de recharge de batterie et les dispositifs de conversion de puissance des véhicules électriques.