Générateur de la série 4060B de B&K Precision.

B&K Precision propose les générateurs de fonctions et de signaux arbitraires de la série 4060B

  • B&K Precision a annoncé les générateurs de fonctions et de formes d’ondes arbitraires de la série 4060B équipés d’un écran tactile.
  • Ces générateurs, dotés de deux canaux indépendants, délivrent, selon les modèles, des signaux sinusoidaux jusqu’à des fréquences 40 MHz, 80 MHz et 120 MHz.
  • Ces instruments génèrent à moindre fréquence des formes d’onde sinusoïdales, carrées, triangulaires et pulsées ainsi que des formes d’ondes arbitraires jusqu’à 20 MHz avec une résolution verticale de 16 bits.

 
Leur double architecture combine la technologie numérique à Synthèse Numérique Directe (DDS pour Direct Digital Synthesis) et la capacité de génération de formes d’onde arbitraires point par point. Un logiciel applicatif est fourni avec l’instrument pour créer et stocker des formes d’onde arbitraires personnalisées directement en mémoire interne du générateur. Le logiciel d’édition de forme d’onde fourni peut être utilisé pour créer des formes d’onde arbitraires point par point via des fonctions mathématiques ou en les dessinant à main levée.

Les générateurs de la série 4060B échantillonnent les signaux à des vitesses d’échantillonnage atteignant 300 Méch/s en mode DDS et 75 Méch/s en mode arbitraire. Leur profondeur mémoire dédié à la création de formes d’ondes arbitraires est de 8 millions de points.

Ces instruments prennent en charge plusieurs types de modulation (AM/DSB-AM/FM//PM/PSK/FSK/ASK et PWM) et intègrent 196 formes d’ondes arbitraires prédéfinies.

Leur configuration et le contrôle de diverses fonctions, telles que notamment les fonctions de balayage, de rafale et de modulation des formes d’onde, s’effectuent via leur écran tactile LCD de 4,3’’.

Ces générateurs intègrent un compteur de fréquence jusqu’à 200 MHz et une entrée/sortie d’horloge de référence de 10 MHz permettant la synchronisation de plusieurs instruments.

Ils sont équipés sur leur panneau arrière d’interfaces USB (compatible USBTMC) et Ethernet pour leur être connectées à un PC pour leur pilotage et leur programmation à distance.

Le port hôte USB en face avant permet la sauvegarde des formes d’onde arbitraires et des configurations d’instruments sur une clé USB, ou de connecter l’adaptateur USB-GPIB optionel pour la contrôler l’instrument par une interface GPIB.
 
# Caractéristiques fréquentielles des signaux :

  • Sinus : 1 µHz to 40 MHz, 1 µHz to 80 MHz ou 1 µHz to 120 MHz
  • Carré ; 1 µHz to 25 MHz
  • Triangle, Rampe : 1 µHz to 1 MHz
  • Impulsions : 1 µHz to 25 MHz
  • Bruit Gaussien : (-3 dB) > 120 MHz
  • Formes d’ondes arbitraires : 1 µHz to 20 MHz