Logo OpenGMSL

Automobile : naissance de l’association OpenGMSL

  • Des équipementiers (OEM), fournisseurs de rang 1, fabricants de semiconducteurs et partenaires de l’écosystème automobile ont annoncé la formation de l’OpenGMSL Association (OGA), une initiative qui vise à transformer la transmission par sérialiseur/désérialiseur (SerDes) des flux vidéo et/ou des données à haut débit en un standard ouvert d’envergure mondiale à tous les niveaux de l’écosystème automobile.
  • L’association OpenGMSL réunit un grand nombre d’acteurs industriels représentant l’ensemble de l’écosystème automobile : Analog Devices, Inc. (ADI), Aptiv PLC, Coilcraft, Inc., Core Microelectronics, Denso Corporation, Ethernovia, Inc., Geely Holding Group, GlobalFoundries, Granite River Labs, indie Semiconductor, Inc., Keysight Technologies, Inc., Hyundai Mobis, Murata Manufacturing Co., Ltd, Noffz Technologies, Omnivision, Qualcomm Technologies, Inc., Rohde & Schwarz, Rosenberger Group, Teledyne LeCroy, TDK Corporation, TZ Electronic Systems GmbH et Würth Elektronik.

 
Fondé sur un standard ouvert de transmission de flux vidéo et/ou de données à haut débit reposant sur la technologie Gigabit Multimedia Serial Link (GMSL™), le standard OpenGMSL entend accompagner le développement d’applications de conduite autonome, de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et d’applications d’infodivertissement.

Les systèmes de vision ADAS ont recours à une grande quantité de données vidéo de haute qualité pour prendre des décisions critiques en temps réel afin d’améliorer la sécurité du conducteur et de réduire le nombre d’accidents. Parallèlement, les systèmes d’infodivertissement à écran tactile requièrent une connectivité à haut débit et faible latence pour permettre aux passagers de vivre une expérience fluide et immersive. Or, ces facteurs augmentent le coût de développement des nouveaux véhicules, compliquent l’intégration des différents systèmes, paralysent l’innovation et, à terme, ralentissent les avancées en matière de sécurité.

Caractéristiques du standard OpenGMSL

Le standard OpenGMSL repose sur la technologie Gigabit Multimedia Serial Link (GMSL) développée par ADI et éprouvée au niveau industriel. Paul Fernando, président de l’OpenGMSL Association, a déclaré : « Avec plus d’un milliard de circuits intégrés GMSL livrés et son adoption par plus de 25 équipementiers du monde entier et 50 fournisseurs de premier rang, cette technologie de transmission vidéo à haut débit compte parmi les plus matures et éprouvées de l’industrie automobile. L’association OpenGMSL s’appuie sur ce socle solide pour accélérer l’innovation dans les domaines de la conduite autonome, de l’aide à la conduite (ADAS) et de l’infodivertissement de nouvelle génération en contribuant à l’essor d’un écosystème déjà florissant vers un avenir ouvert et collaboratif ».

L ’association OpenGMSL est une entité sans but lucratif qui dispose de son propre conseil d’administration indépendant et encourage la participation des entreprises du monde entier. Les produits développés à l’aide du standard OpenGMSL devront obligatoirement faire l’objet de tests de conformité en vue de garantir une interopérabilité transparente entre les différents fournisseurs.