Architecture de réseau de transmission GMSL embarqué à un véhicule.

Rohde & Schwarz propose des solutions de test de la technologie GMSL

  • Rohde & Schwarz a collaboré avec Analog Devices, Inc. (ADI) pour proposer des solutions de test de dispositifs exploitant la technologie GMSL (Gigabit Multimedia Serial Link).
  • La technologie GMSL d’ADI est une solution SerDes (Serializer/Deserializer) est conçue pour améliorer les performances des transmissions vidéo à haut débit, principalement utilisées dans les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les systèmes d’info-divertissement embarqués (IVI) dans les véhicules.
  • Cette collaboration permettra de créer et de déployer des systèmes ADAS et IVI exploitant la technologie GMSL.

 
« Il est important que la technologie GMSL soit adoptée par plusieurs équipementiers et fournisseurs de rang 1, pour en faire une norme de connectivité vidéo de facto dans l’industrie automobile. Les solutions de test de Rohde & Schwarz visent à accélèrer le processus de conception et de mise à disposition pour les clients de solutions basées sur la technologie GMSL », a déclaré Balagopal Mayampurath, vice-président du groupe technologique GMSL d’ADI.

Rohde & Schwarz offre désormais la possibilité d’effectuer des tests PMA (Physical Medium Attachment) conformément aux exigences de la technologie GMSL. La solution, qui est intégrée dans le micrologiciel de l’oscilloscope de Rohde & Schwarz, offre une gamme d’outils de test d’intégrité du signal. Parmi ces outils figure LiveEye, qui permet de surveiller en temps réel le comportement du signal, ainsi qu’une fonction d’analyse de la gigue et du bruit. Des masques de diagrammes de l’œil y sont en outre intégrés pour évaluer la qualité de transmission des données sur les canaux transférant les données dans un sens et dans l’autre.

Une fonction d’analyse de spectre, intégrée à l’oscilloscope de la gamme R&S RTP, permet de vérifier la diaphonie à bande étroite. La caractérisation des câbles, des connecteurs et des canaux peut en outre être effectuée à l’aide des analyseurs de réseau vectoriels proposés par Rohde & Schwarz.

La technologie GMSL s’impose de plus en plus dans des applications automobiles relatives à la sécurité, la surveillance, l’info-divertissement et la conduite autonome. Cela s’explique notamment par sa capacité à transmettre avec les flux vidéo numériques en haute résolution des applications mettant en œuvre des écrans et des caméras.

Cette solution sera présentée lors de l’édition 2025 du CES qui se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2025.