Oscilloscope R&S RTB 2 de Rohde & Schwarz.

L’oscilloscope d’entrée de gamme R&S RTB 2 de Rohde & Schwarz réhausse ses spécifications

  • Rohde & Schwarz étoffe sa gamme d’oscilloscopes avec le nouveau modèle R&S RTB 2 qui se dote de nouvelles fonctionnalités tel qu’un générateur de formes d’ondes arbitraires et une profondeur mémoire, qui peut être segmentée, qui atteint 10 Mpts par voie (20 Mpts en entrelaçant les voies).
  • L’oscilloscope R&S RTB 2 est une évolution du modèle R&S RTB2000, qui a été le premier oscilloscope d’entrée de gamme du marché à être doté d’un écran tactile de 10,1 pouces et à offrir une résolution verticale de 10 bits.
  • Il intègre, selon le modèle, deux et quatre canaux, et couvre des largeurs de bande de 70 MHz, 100 MHz, 200 MHz et 300 MHz. Il est possible de faire évoluer ultérieurement la bande passante de l’oscilloscope à un niveau supérieur.
  • Les signaux sont numérisés avec une résolution de 10 bits à la vitesse maximale de 1,25 Géch./s par voie (2,5 Géch./s par voie lorsque deux voies sur quatre sont employées).
  • Présenté à l’édition 2024 du salon electronica, le nouvel oscilloscope est dès à présent disponible auprès de Rohde & Schwarz et des partenaires de distribution sélectionnés.
  • La version du R&S RTB 2 à deux canaux de 70 MHz est commercialisée à partir de 1 690€.

 
Le modèle R&S RTB 2 succède à l’oscilloscope d’entrée de gamme de la série R&S RTB2000. En 2017, l’oscilloscope R&S RTB2000 avait établi, Rohde & Schwarz, une nouvelle référence dans sa catégorie d’instruments, en se dotant d’un écran tactile et en offrant une résolution verticale de 10 bits. De telles caractéristiques étaient auparavant disponibles uniquement sur des instruments plus haut de gamme. Aujourd’hui, l’oscilloscope R&S RTB 2 évolue, en offrant davantage de fonctionnalités et des performances améliorées.

Générateur arbitraire intégré

L’oscilloscope intègre désormais un générateur de formes d’ondes arbitraires. Les utilisateurs peuvent ainsi simuler des stimuli de circuit ou émuler des composants manquants. Le générateur de formes d’onde peut générer des signaux jusqu’à des fréquences de 25 MHz à des cadences pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbits/s. Il prend en charge les formes d’onde importées à partir de fichiers CSV ou capturées par l’oscilloscope, en offrant la possibilité d’ajouter du bruit pour simuler de réelles conditions de fonctionnement. Il propose également des modèles prédéfinis pour les protocoles de bus I2C, SPI, UART et CAN/LIN. Les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner des compteurs ou d’entrer manuellement des modèles de signaux.

Dix instruments en un

Doté comme son prédécesseur d’un écran couleur tactile de 10,1 pouces, le R&S RTB 2 réunit dix fonctions de mesure dans un seul boîtier : un oscilloscope, un analyseur de protocole, un analyseur logique, un générateur de forme d’onde, un voltmètre numérique, un compteur de fréquences, etc.

Tous les modèles R&S RTB 2 peuvent être transformés en oscilloscope pour signaux mixtes (MSO) en utilisant deux sondes logiques dédiées (R&S RT-ZL03) afin de visualiser 16 signaux numériques en complément des deux ou quatre signaux analogiques.

L’intégration de plusieurs outils en fait un instrument adapté aux utilisateurs qui ont besoin de solutions compactes, en particulier les étudiants, les concepteurs électroniques amateurs et les ingénieurs dont l’espace de travail est restreint. Le mode éducation, protégé par mot de passe, et le serveur web intégré permettent la visualisation et le contrôle de l’instrument à distance pendant les travaux pratiques en laboratoire.

Mémoire segmentée

Le R&S RTB 2 dispose d’une capacité de mémoire qui atteint jusqu’à 160 Mpoints en mode segmenté. Ce qui permet aux utilisateurs de capturer davantage de données afin de pouvoir effectuer des diagnostics plus approfondis. La révision de l’ensemble des options logicielles R&S RTB 2-PK1 offre une gamme d’applications plus étendue.

Outils de déclenchement, de décodage et d’analyse

Divers possibilités de déclenchement et de décodage de bus sont proposées : I2C, SPI,UART/RS-232/RS-422/RS-485, CAN, LIN.

L’option R&S®RTB-K36A permet quant à elle d’effectuer l’analyse de la réponse en fréquence (diagramme de Bode) d’un circuit électronique. Les deux diagrammes de Bode (gain et phase) à échelle semi-logarithmiques, qui s’affichent à l’écran, indiquent la réponse en fréquence d’un système linéaire qui correspond aux variation de magnitude (ou gain) et de phase en fonction de la fréquence.