Simulateur de station de base 5G MT8000A d’Anritsu.

Anritsu et Qualcomm réalisent le test de connexion 5G SA

  • Anritsu annonce la réalisation d’un test de connexion en 5G SA (Standalone) entre la station de test de communications radio MT8000A d’Anritsu et un smartphone de Qualcomm Technologies Inc. (filiale de Qualcomm Inc.), comprenant le modem 5G de la société, et un émetteur-récepteur RF intégré ainsi que des éléments et des modules d’antenne.

 
Cette réalisation intervient après un premier succès, un peu plus tôt dans l’année, concernant le test d’intégration du mode 5G NSA (Non-Standalone). Anritsu collabore depuis plusieurs années avec Qualcomm Technologies, sur les technologies de télécommunication 3G et 4G, visant au développement d’un jeu de circuits permettant aujourd’hui à la famille de modems Snapdragon X50 5G de Qualcomm de disposer d’une couche protocole conforme à la norme 3GPP 5G NR ainsi que des solutions de test et mesure RF adaptées.

Le mode « standalone » (SA) utilise la technologie 5G NR pour envoyer et recevoir les données et les messages de contrôle entre les stations de base 5G et les terminaux mobiles. La commercialisation des services 5G NR SA étant prévue en Chine pour 2019 nécessite la disponibilité d’un environnement de test de connexion compatible avec les terminaux mobiles 5G SA.
La solution de test 5G NR d’Anritsu supporte dès à présent les terminaux mobiles SA et NSA et permet donc d’assurer l’introduction des appareils mobiles 5G NR dès les débuts du déploiement commercial des services 5G prévus pour début 2019.

Grâce à sa fonctionnalité de simulation d’une station de base NSA et SA, requise pour le développement de chipsets 5G, la station de test de communications radios d’Anritsu MT8000A est compatible avec les toutes dernières technologies 5G, y compris MIMO 4X4, pour augmenter les vitesses de communication dans la bande inférieure à 6 GHz. Elle est également compatible avec l’agrégation de porteuses 8CC pour les tests dans la bande d’ondes millimétriques large bande. Elle couvre déjà toutes les bandes de fréquence 5G qui seront utilisées par les premiers déploiements de la 5G, tout comme les bandes de fréquence 2,5 GHz, 3,5 GHz et 4,5 GHz dans la bande FR1, ainsi que les bandes de fréquence 28 GHz et 39 GHz dans la bande FR2.

Le MT8000A est une plateforme de test optimisée pour les tests de protocole et les tests RF. L’environnement logiciel RTD (Rapid Test Designer) dispose d’une interface utilisateur graphique permettant de créer, exécuter et analyser des tests de protocole 5G NSA et SA, tandis que la suite logicielle de mesure complémentaire offre un environnement de test RF pour les développeurs de chipsets et de terminaux mobiles 5G NR.